Visa Schengen pour la France : voici ce qui pourrait changer

En France, le président Emmanuel Macron a reconnu l’échec du durcissement de la politique des visas. Il a toutefois plaidé pour le maintien d’une politique toujours... The post Visa Schengen pour la France : voici ce qui pourrait changer appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Jan 8, 2025 - 20:36
 0
Visa Schengen pour la France : voici ce qui pourrait changer

En France, le président Emmanuel Macron a reconnu l’échec du durcissement de la politique des visas. Il a toutefois plaidé pour le maintien d’une politique toujours aussi stricte, mais permettant de conditionner de manière intelligente l’octroi des visas et une simplification des procédures, rapporte le média Le Point ce mercredi 8 janvier.

Intervenant lundi dernier lors de la conférence annuelle des ambassadeurs de France, le président français a reconnu que la baisse du nombre de visas vers la France n’a pas du tout aidé à éradiquer les intermédiaires douteux, les réseaux migratoires et les personnes non désirées dans son pays.

Macron reconnaît l’échec du durcissement de la politique des visas en France

Bien au contraire, cette politique a, selon lui, surtout mis les bâtons dans les roues pour les « bonnes personnes », qui ne posent pas de problème. « Ça a détérioré notre réputation et notre image, sans beaucoup améliorer notre efficacité », a-t-il reconnu, cité par Le Point.

Toutefois, Macron assure que la France ne doit cependant pas se montrer « laxiste ». Il plaide ainsi pour une « politique de rigueur », mais qui « nous permet de conditionner de manière intelligente et de simplifier notre politique de visas ».

Le rapport établi par Paul Hermelin, président de l’entreprise Capgemini, sur lequel est basé ce constat, révèle que le taux de refus est passé de 10,7 % en 2010 à environ 17 % en 2023. Le rapport remis aux ministres français de l’Intérieur et des Affaires étrangères en avril 2023 confirme l’approche sécuritaire qui a prévalu, au détriment de l’attractivité de la France.

Paul Hermelin pointe particulièrement le système d’attribution des rendez-vous. Car c’est au moment où le demandeur arrive à cette étape que les difficultés commencent. Il cite notamment les intermédiaires qui captent les créneaux disponibles pour les revendre à des prix élevés.

Visa Schengen pour la France : ce qui pourrait changer 

Ainsi, le rédacteur du rapport préconise un changement radical dans le système des rendez-vous, surtout dans les pays « à forte pression migratoire », où ce trafic est omniprésent. Il recommande ainsi de passer d’un système de « proposition » de rendez-vous à un système « d’attribution » de rendez-vous.

Concrètement, ça ne sera plus au demandeur de choisir le créneau, mais il se verrait attribuer automatiquement un rendez-vous.

Le rapport suggère également de mieux identifier et faciliter la venue des étrangers cibles et prioritaires, dont les talents et les entrepreneurs, et donc de fermer les portes aux autres demandeurs de visa qui n’apportent rien à la France.

Il suggère aussi de maintenir la rigueur des contrôles, tout en adoptant une approche différenciée en fonction des profils des demandeurs de visa pour la France, plutôt qu’un durcissement généralisé.

En outre, le journal Le Point cite aussi la numérisation des procédures de demande de visa Schengen qui devrait révolutionner les choses en matière de visas en Europe. La mise en place d’un e-visa Schengen en 2026 devra, en effet, supprimer les rendez-vous au consulat et les vignettes de visa, très falsifiables.

The post Visa Schengen pour la France : voici ce qui pourrait changer appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow