Lutte antiacridienne: Contre l’invasion des criquets, plan d’action activé
La réunion regroupant les représentants des départements ministériels responsables de wilayas concernées par la lutte antiacridienne s’est soldée, entre autres, par l’activation d’un plan d’action qui fixe les mesures nécessaires pour stopper l’avancée des essaims de criquets pèlerins. Par Fatima Arab Ce plan énumère d’ailleurs les points de départ et d’atterrissage des hélicoptères de l’ANP […]

La réunion regroupant les représentants des départements ministériels responsables de wilayas concernées par la lutte antiacridienne s’est soldée, entre autres, par l’activation d’un plan d’action qui fixe les mesures nécessaires pour stopper l’avancée des essaims de criquets pèlerins.
Par Fatima Arab
Ce plan énumère d’ailleurs les points de départ et d’atterrissage des hélicoptères de l’ANP et ceux de Tassili Airlines. Cette feuille de route stipule également l’implication, en cas de besoin, de toute entité pouvant contribuer à la réussite de ce plan. C’est ce qu’indique un communiqué que vient de diffuser le ministère de l’Intérieur qui a sanctionné les travaux de cette rencontre tenue en fin de semaine dernière à Ouargla. Des équipes spécialisées, dotées d’équipements modernes, sont déployées. Le plan comprend également une surveillance satellitaire et par drone, indique le même communiqué. Le plan de lutte comprend aussi des équipes scientifiques «pour surveiller de près l’évolution des essaims et le comportement reproductif des criquets pèlerins», indique le même document. Une campagne de sensibilisation à l’adresse des agriculteurs est également à l’ordre du jour, sur la sensibilité de la situation et les gestes à adopter ainsi que leur initiation aux pesticides adéquats.
A souligner que ce plan est supervisé par M. Bensaad, secrétaire général du ministère de l’Agriculture. Dans une déclaration publique, il y a quelques jour, ce dernier a estimé que la «la situation est sous contrôle, grâce aux interventions rapides et à la stratégie de lutte contre ce fléau». Deux wilayas du Sud, Illizi et In Salah, sont touchées par ce fléau et «tous les efforts sont déployés pour empêcher ces insectes de progresser vers d’autres régions et sauver ainsi les surfaces agricoles», avait souligné le responsable du ministère de l’Agriculture dans une récente déclaration.
L’Algérie a adopté une stratégie qui, en plus de la mobilisation de moyens humains et logistiques, comprend aussi la coordination avec les autorités des pays voisins, à savoir la Libye, le Niger et le Mali, concernés par ce fléau. L’Algérie possède une expérience solide en matière de lutte contre les criquets et a développé, au fil des années, des mécanismes efficaces pour gérer ce problème environnemental grâce à l’expérience algérienne de 2004 qui constitue d’ailleurs un modèle de référence. Pour rappel, 8 hélicoptères et des camions dotés d’équipements de pulvérisation de pesticides sont mobilisés. Selon le ministère de l’Agriculture, les équipes de lutte ont réussi à traiter plus de 50 000 hectares de terres agricoles qui avaient été attaquées par les criquets.
Le plan d’action concerne 23 wilayas du Sud impliquées dans la lutte antiacridienne, ainsi que des secteurs gouvernementaux clés tels que les ministères de la Défense nationale, de l’Intérieur, de l’Energie, des Transports et de l’Environnement. Il convient de souligner que l’alerte quant à la présence de ces ravageurs a été donnée le 18 mars dernier par l’Institut national de protection des végétaux Inpv). Ces essaims pourraient remonter des régions infestées au sud de l’Atlas saharien vers 14 autres wilayas du Sud et des Hauts-Plateaux à cause de vents forts, avait alerté M. Bensaad lors de son passage sur les ondes de la Radio nationale.
F. A.