Veillées du ramadhan à l’Opéra d’Alger: Un programmeartistique riche et varié

Comme de coutume, l’Opéra d’Alger a concocté un programme artistique spécial pour les veillées du mois de ramadhan. La musique algérienne sera à l’honneur du 6 au 26 du mois de mars prochain. Par Abla Selles Le public est invité, lors des treize soirées programmées, à passer des moments conviviaux avec des artistes des quatre […]

Fév 26, 2025 - 21:03
 0
Veillées du ramadhan à l’Opéra d’Alger: Un programmeartistique riche et varié

Comme de coutume, l’Opéra d’Alger a concocté un programme artistique spécial pour les veillées du mois de ramadhan. La musique algérienne sera à l’honneur du 6 au 26 du mois de mars prochain.

Par Abla Selles
Le public est invité, lors des treize soirées programmées, à passer des moments conviviaux avec des artistes des quatre coins du pays. De la musique andalouse, algéroise, chawi, staifi, gnawi et autres, sont proposées au public de l’Opéra d’Alger qui œuvre à participer à la dynamique culturelle du pays avec des évènements de haut niveau. En effet, vingt-cinq artistes de renommée et cinq formations musicales sont au menu du mois sacré. Il s’agit de grands noms de la chanson algérienne, à l’image de Hassiba Amrouche, Samir Toumi, Hamid Belbech, Dib El Ayachi, Naima Dziria, Dekhla Mebarek, Abdelkader Chaou, Salim Chaoui, Abdelaziz Benzina, Lamia Ait Amara, Manel Gherbi et autres. Les formations musicales qui animeront les soirées des Algérois à l’Opéra d’Alger sont : Babylone, Imerhan, Elferda, Freeklane et Erhaba.
La soirée d’ouverture sera marquée par de belles prestations représentant les trois prestigieuses écoles de la musique andalouse en Algérie. Organisée sous le thème «Les plus douces mélodies de Constantine à Tlemcen», cette soirée sera animée par les artistes Sekni Abderrachid d’Alger, Meriem Ben Allel de Tlemcen et Nazim Lemnouar de Constantine. Il s’agit d’une belle occasion pour revisiter des textes inédits du patrimoine andalou avec des orchestres et des voix de premier rang. D’ailleurs, les trois artistes sont parmi les meilleurs ambassadeurs de ces écoles, animant à chaque fois des soirées de haute facture et  représentant leurs écoles dans plusieurs villes du pays et même à l’étranger.
La soirée suivante sera dédiée à la femme algérienne en sa Journée internationale qui coïncide avec le huit mars de chaque année. C’est Hassiba Amrouche, Abdelaziz Benzina et Salim Choui qui rendront hommage à toutes les femmes en créant une belle ambiance. «La soirée, même si elle coïncide avec le mois sacré, créera une atmosphère festive particulière, à une date exceptionnelle à tous égards qui célèbre les femmes et leur présenter les plus belles mélodies», promettent les organisateurs. Cette soirée sera organisée sous le thème «Areft anak djazairia».   Les veillées du mois de ramadhan se poursuivront avec des spectacles pleins de rythmes, d’émotions mais aussi de belles paroles, avec des artistes représentant différents genres de notre patrimoine ancestral.  La soirée de clôture propose une variété de genre et sera animée le 24 mars par les artistes Abdelkader Chaou, H’ssinou, Lamia Madini et Samy Zerieb.
A. S.