Malgré la mobilisation, une famille algérienne privée de titres de séjour

Visée par une obligation de quitter le territoire français (OQTF) et après avoir consommé tous les recours possibles, une famille algérienne de six membres va devoir quitter... The post Malgré la mobilisation, une famille algérienne privée de titres de séjour appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Août 12, 2025 - 09:30
 0
Malgré la mobilisation, une famille algérienne privée de titres de séjour
Saint-Barthélemy

Visée par une obligation de quitter le territoire français (OQTF) et après avoir consommé tous les recours possibles, une famille algérienne de six membres va devoir quitter la France.

Fin décembre 2024, la préfecture de l’Oise a refusé les demandes de titres de séjour et émis un arrêté d’OQTF contre la famille de Siham Touhami, mère algérienne de deux petits garçons, d’une fillette et d’une adolescente de 14 ans, rapporte le média local Courrier Picard ce lundi 11 août.

La famille algérienne contrainte de quitter la France

Soutenue par la maire, des associations locales et des citoyens, cette famille du quartier Saint-Barthélémy a déposé un recours auprès du tribunal administratif d’Amiens. Mais ce lundi 11 août, la cour a rejeté le recours.

La mère de famille de 38 ans et son mari, chef d’équipe dans le bâtiment, vont donc devoir quitter le territoire français et revenir en Algérie, leur pays d’origine. Ils savent déjà qu’il est inutile d’inscrire leurs enfants au collège et à l’école élémentaire pour la prochaine rentrée scolaire en France.

Pourtant, la famille, arrivée en France en 2018, a bénéficié d’une forte mobilisation depuis janvier dernier. Mais ce soutien n’a finalement pas abouti pour l’obtention d’un titre de séjour aux deux parents.

La mère de famille était pourtant impliquée dans le bénévolat de la ville, notamment auprès des associations SOS Devoirs et AHSE. Elle était également déléguée auprès des parents d’élèves de l’école du quartier.

Je dois « préparer psychologiquement mes enfants à aller vers une autre vie »

Dans son combat pour obtenir un titre de séjour en France, la famille était également soutenue par la section Compiègne-Noyon de la Ligue des droits de l’homme (LDH), qui avait écrit une lettre ouverte à la préfecture pour appuyer sa demande de titre de séjour.

La maire (LR), Sandrine Dauchelle, avait aussi adressé, il y a huit mois, un courrier au préfet de l’Oise fraîchement installé, afin de plaider la cause de cette famille, qui était, selon elle, « pleinement intégrée ». En vain.

« Ma fille aînée, Bochra, a beaucoup pleuré. Elle est désespérée. Elle voulait vraiment préparer son brevet des collèges ici », a confié la mère, qui se prépare d’ores et déjà pour repartir vers l’Algérie.

Alors qu’elle-même n’arrive pas à accepter cette situation, elle doit « préparer psychologiquement ses enfants à aller vers une autre vie, une autre mentalité. Il avait été difficile pour nous d’apprendre la langue… », ajoute Siham.

The post Malgré la mobilisation, une famille algérienne privée de titres de séjour appeared first on Visas & Voyages Algérie.