Zéro décès par rage humaine : L’Algérie se fixe 2030 comme horizon

Une journée scientifique sur la rage s’est tenue jeudi à la bibliothèque principale de Médéa, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de lutte contre cette maladie, et sur instruction du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche. Placée sous le slogan « Moi, toi et la société, prenons […] The post Zéro décès par rage humaine : L’Algérie se fixe 2030 comme horizon appeared first on Le Jeune Indépendant.

Sep 27, 2025 - 02:20
 0
Zéro décès par rage humaine : L’Algérie se fixe 2030 comme horizon

Une journée scientifique sur la rage s’est tenue jeudi à la bibliothèque principale de Médéa, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de lutte contre cette maladie, et sur instruction du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche.

Placée sous le slogan « Moi, toi et la société, prenons des mesures », la rencontre a réuni des représentants du ministère de la Santé et de la Population, des services vétérinaires centraux, de l’Institut Pasteur, ainsi que des organismes nationaux et internationaux.

Mme Samia Hamadi, représentante du ministère de la Santé et de la Population, a rappelé que l’objectif est d’atteindre zéro décès par rage humaine à l’horizon 2030. À cet effet, l’Algérie a lancé un projet ambitieux de lutte contre cette zoonose, visant à intensifier les campagnes de vaccination des chiens domestiques et errants, principaux vecteurs de la maladie. Cette démarche s’appuie sur la mise en place d’un plan stratégique national dont la finalité est d’éradiquer les cas de rage humaine dans les prochaines années.

De son côté, la représentante du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, Dr Leïla Ramdani, a annoncé le lancement du projet Rabtool, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA). Ce programme, intitulé « Outils pour la mise en œuvre d’un programme harmonisé de lutte contre la rage canine dans la région d’Afrique du Nord », a été présenté et débattu lors d’un atelier international réunissant les acteurs impliqués dans la lutte contre cette pathologie.

Selon la même intervenante, la journée scientifique a également permis de présenter le plan national multisectoriel de lutte contre la rage, le troisième du genre en Afrique et le premier en Afrique du Nord, qualifié de « bond qualitatif » dans la prise en charge de cette maladie.

Invitée à cette rencontre, l’experte italienne, Dr Paola Debendigt, a insisté sur la nécessité de vacciner massivement les chiens et d’informer la population sur les risques liés à la rage. Elle a aussi souligné l’importance de la gestion des chiens errants. Pour atteindre l’objectif de 2030, elle a recommandé l’éradication des dépôts d’ordures, véritables lieux de prolifération des chiens errants et autres carnivores, le lancement périodique d’opérations de régulation de ces populations canines, le respect strict de l’obligation vaccinale des carnivores domestiques, ainsi que la création de fourrières canines adaptées.

The post Zéro décès par rage humaine : L’Algérie se fixe 2030 comme horizon appeared first on Le Jeune Indépendant.