Médicaments: Fouad Hadji déplore le retard dans la numérisation des produits pharmaceutiques
Le ministre délégué auprès du ministre de l’Industrie, chargé de la Production pharmaceutique, Fouad Hadji, a donné des instructions à l’effet de faciliter et réduire les délais d’enregistrement des produits pharmaceutique via la plateforme numérique dédiée à cette opération et d’accélérer le rythme de leur numérisation. Par Thinhinane Khouchi Lors d’une visite à l’Agence nationale […]
Le ministre délégué auprès du ministre de l’Industrie, chargé de la Production pharmaceutique, Fouad Hadji, a donné des instructions à l’effet de faciliter et réduire les délais d’enregistrement des produits pharmaceutique via la plateforme numérique dédiée à cette opération et d’accélérer le rythme de leur numérisation.
Par Thinhinane Khouchi
Lors d’une visite à l’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP) avant-hier soir, le ministre délégué a donné plusieurs orientations et instructions, indique un communiqué du ministère de l’Industrie dans un communiqué partagé sur sa page Facebook officielle. En effet, cette visite entre dans le cadre de l’inspection de l’activité et du travail de l’Agence, afin d’identifier les différentes préoccupations et problèmes qui peuvent entraver le déroulement de l’activité et travailler à trouver des solutions efficaces et rapides pour assurer l’amélioration de la qualité et l’efficacité des produits pharmaceutiques sur le marché algérien. Fouad Hadji a souligné l’importance de mener des opérations de sensibilisation à travers des portes ouvertes et d’assurer une médiatisation pour sensibiliser à l’importance du respect de la qualité des produits pharmaceutiques et des médicaments. Par ailleurs, déplorant le retard que connaît la phase d’enregistrement et la numérisation des produits pharmaceutiques, il a donné des instructions à l’effet de faciliter et réduire les délais d’enregistrement des produits pharmaceutique via la plateforme numérique dédiée à cette opération et d’accélérer le rythme de leur numérisation. Le ministre délégué a assuré que la réduction des délais entre dans le cadre de la poursuite des efforts visant à rendre ce processus transparent, conformément aux directives du président de la République, qui attache une grande importance aux fichiers de disponibilité et de numérisation des médicaments et des produits pharmaceutiques. Il est à noter que la numérisation des produits pharmaceutiques et leur enregistrement dans la plateforme numérique permet le suivi de la traçabilité du médicament et le contrôle des stocks des produits pharmaceutiques et des équipements médicaux, mais également à mettre fin au problème de pénurie. Selon le ministère, la numérisation de la chaîne d’approvisionnement en produits pharmaceutiques a contribué à «l’amélioration de la qualité des soins sanitaires et au renforcement de la coopération entre les différents acteurs concernés dans le système, outre l’accès aux médicaments et une gestion plus efficace des stocks». La numérisation garantit également «la disponibilité des produits et la lutte contre les pratiques commerciales illégales comme la monopolisation, la vente concomitante et la spéculation illicite, à l’origine de la perturbation du marché de médicaments, et ce, à la faveur de la mise en place du portail ‘’Requetemedic’’ pour signaler ces pratiques directement aux services du ministère».
T. K.
Quelle est votre réaction ?