Offres universitaires fictives en Russie : Cinq escrocs derrière les barreaux à Mila
Dans le cadre de ses missions de lutte contre la criminalité électronique, la brigade spécialisée de la Sûreté de wilaya a réussi, en fin de semaine passée, à mettre fin aux agissements néfastes d’un réseau criminel composé de cinq personnes spécialisées dans l’escroquerie via les réseaux sociaux, avons-nous appris hier, lundi 15 septembre, de source […] The post Offres universitaires fictives en Russie : Cinq escrocs derrière les barreaux à Mila first appeared on L'Est Républicain.

Dans le cadre de ses missions de lutte contre la criminalité électronique, la brigade spécialisée de la Sûreté de wilaya a réussi, en fin de semaine passée, à mettre fin aux agissements néfastes d’un réseau criminel composé de cinq personnes spécialisées dans l’escroquerie via les réseaux sociaux, avons-nous appris hier, lundi 15 septembre, de source officielle. Plusieurs dizaines de personnes issues de nombreuses wilayas du pays ont été victimes de ces malfaiteurs. Tout a commencé par le dépôt de plaintes de la part de plusieurs citoyens, qui ont affirmé avoir été escroqués par un individu qui leur proposait des offres alléchantes d’inscription aux universités russes. L’escroc demandait des sommes d’argent en contrepartie de son soi-disant service. Pas moins de 70 personnes ont cédé à la tentation et lui ont versé des sommes importantes en monnaie nationale et en plusieurs devises sur des comptes postaux appartenant à ses proches, selon la police. Les investigations techniques et de terrain menées par les services habilités en coordination avec le procureur de la République près le tribunal de Chelghoum Laid ont permis d’identifier le commanditaire principal et ses quatre complices. Il s’agit de cinq individus âgés entre 25 et 58 ans. Les perquisitions effectuées à leurs domiciles respectifs se sont révélées positives. En effet, les enquêteurs ont saisi 7,081 millions de dinars, ainsi que 910 euros, 275 roubles russes et 35 livres turques. L’enquête a débusqué également l’existence de transactions financières suspectes effectuées via des comptes postaux utilisés par les membres de ce réseau criminel. Leur montant total dépasse les 15 millions de dinars, précise-t-on. À l’issue de la procédure légale, les mis en cause ont été déférés par devant le procureur de la République de Chelghoum Laid, qui a ordonné leur placement sous mandat de dépôt pour escroquerie en bande organisée à travers l’usage des technologies de l’information et de la communication, précise-t-on de même source.
K. B
The post Offres universitaires fictives en Russie : Cinq escrocs derrière les barreaux à Mila first appeared on L'Est Républicain.