Québec : un programme d’immigration fermé « brutalement » par le gouvernement
Venus au Québec pour s’installer, des étrangers travaillant comme préposés aux bénéficiaires se retrouvent piégés par la fermeture surprenante d’un programme d’immigration. Radio Canada rapporte le cas... The post Québec : un programme d’immigration fermé « brutalement » par le gouvernement appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Venus au Québec pour s’installer, des étrangers travaillant comme préposés aux bénéficiaires se retrouvent piégés par la fermeture surprenante d’un programme d’immigration.
Radio Canada rapporte le cas d’une étrangère déjà installée avec sa famille au Québec mais qui risque de repartir dans son pays d’origine, faute d’une voie de régularisation adéquate.
Recrutée par le Groupe Patrimoine, spécialisé dans les services pour aînés, la ressortissante étrangère travaille comme préposée aux bénéficiaires tout comme son mari, qui était pourtant médecin dans son pays d’origine.
« On était étonné que ça se soit terminé brutalement »
La famille comptait sur le Programme pilote d’immigration permanente des préposés aux bénéficiaires pour décrocher la résidence permanente au Québec. Elle dépose sa demande le 19 août, mais découvre vite que le programme gouvernemental était déjà clôturé au moment où elle avait déposé la demande.
Ce programme devait traiter 600 demandes cette année, et il a été fermé sans informer les demandeurs. « On était étonné que ça se soit terminé brutalement », s’attriste la demandeuse qui ne pourra pas s’inscrire à ce programme l’an prochain non plus vu qu’il arrive à échéance le 1er janvier 2026.
Cette travailleuse étrangère comptait pourtant sur ce programme pour décrocher la résidence permanente et demander un regroupement familial pour permettre à son fils de 21 ans de les rejoindre. L’âge limite pour profiter du regroupement est de 22 ans.
La maman a donc une année devant elle, mais les choses s’annoncent compliquées. Elle compte désormais déposer un avis d’intérêt, mais elle sait que ses chances sont minces vu son âge (45 ans) et celui de son mari (53 ans).
« Détresse psychologique » chez les travailleurs étrangers
Le programme pilote d’immigration permanente des préposés aux bénéficiaires doit traiter 600 demandes cette année, mais ce n’était pas assez pour inclure celle de cette demandeuse et de nombreux autres préposés aux bénéficiaires.
La cause, selon l’avocat en droit d’immigration, Me Maxime Lapointe, cité par Radio Canada, réside dans la suspension du Programme expérience québécoise (PEQ), ce qui a poussé bon nombre d’étrangers en quête de régularisation à se ruer sur le Programme pilote d’immigration permanente des préposés aux bénéficiaires.
L’avocat décèle par ailleurs « beaucoup de détresse psychologique » chez les travailleurs étrangers souhaitant régulariser leur situation au Canada à cause des règles qui ne cessent de changer. « Ils ont choisi de mettre leur vie dans deux valises pour venir au Québec, aujourd’hui, ils sont dévastés », a-t-il dénoncé.
The post Québec : un programme d’immigration fermé « brutalement » par le gouvernement appeared first on Visas & Voyages Algérie.