Tunisie : en 9 mois, le tourisme et la diaspora ont généré 3,45 milliards d’euros
En Tunisie, les transferts de fonds des Tunisiens de l’étranger et les recettes du secteur touristique affichent une nette croissance durant les neuf premiers mois de l’année... The post Tunisie : en 9 mois, le tourisme et la diaspora ont généré 3,45 milliards d’euros appeared first on Visas & Voyages Algérie.


En Tunisie, les transferts de fonds des Tunisiens de l’étranger et les recettes du secteur touristique affichent une nette croissance durant les neuf premiers mois de l’année en cours.
Après une saison estivale réussie, marquée par une hausse des arrivées de touristes étrangers et des nuitées, le secteur du tourisme tunisien affiche une importante hausse des recettes.
Hausse notable des transferts des TRE et des recettes touristiques de la Tunisie
C’est ce que confirment les derniers indicateurs monétaires et financiers publiés par la Banque centrale de Tunisie, cités ce lundi 15 septembre par le site d’information G Net News.
Du 1er janvier au 10 septembre 2025, les recettes touristiques ont en effet atteint 5,75 milliards de dinars tunisiens (1,69 milliard d’euros), contre 5,29 milliards (1,55 mds d’euros) durant la même période de l’année dernière, soit en hausse de 8,69 %.
De même, jusqu’au mois de septembre, les transferts de fonds des Tunisiens résidant à l’étranger (TRE) ont atteint 6,03 milliards de dinars tunisiens (1,77 milliards d’euros), contre 5,57 milliards de dinars (1,63 mds d’euros) durant la même période de 2024, enregistrant un écart positif de 8,40 %.
Les deux sources combinées ont généré 3,45 mds d’euros
Les recettes touristiques et les transferts des TRE sont une source majeure de devises pour la Tunisie. Combinés, ces deux éléments ont généré au total 11,79 milliards de dinars tunisiens (3,45 mds d’euros) sur la période allant de janvier au 10 septembre. L’année dernière, ce total était de 10,86 milliards.
À la fin de l’année 2024, les transferts de fonds des TRE et les recettes du secteur touristique s’élevaient à 15,62 milliards de dinars tunisiens (4,56 milliards d’euros), avec une hausse de plus d’un milliard par rapport à l’année d’avant.
Dans les prochains mois, les transferts de fonds des Tunisiens résidant en Europe pourraient être soumis à des règles de conformité plus strictes en raison de la mise en place progressive d’une Autorité européenne de lutte contre le blanchiment d’argent (AMLA).
Bien qu’aucune disposition n’évoque une restriction spécifique des transferts de fonds vers la Tunisie, les observateurs estiment que les nouvelles règles pourraient renchérir le coût des opérations bancaires.
The post Tunisie : en 9 mois, le tourisme et la diaspora ont généré 3,45 milliards d’euros appeared first on Visas & Voyages Algérie.