Le Président Tebboune : « L’agression contre le Qatar est une attaque contre toute la nation arabo-islamique »

Dans un message d’une grande fermeté adressé au sommet arabo-islamique de Doha, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé le principe de l’indivisibilité de la sécurité collective. Il a qualifié l’agression israélienne contre le Qatar d’attaque directe contre l’ensemble de la Oumma, appelant à une prise de conscience unifiée. Le message présidentiel, […]

Sep 15, 2025 - 18:03
 0
Le Président Tebboune : « L’agression contre le Qatar est une attaque contre toute la nation arabo-islamique »

Dans un message d’une grande fermeté adressé au sommet arabo-islamique de Doha, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a réaffirmé le principe de l’indivisibilité de la sécurité collective.

Il a qualifié l’agression israélienne contre le Qatar d’attaque directe contre l’ensemble de la Oumma, appelant à une prise de conscience unifiée.

Le message présidentiel, lu par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a posé un principe fondamental : « Il n’est plus extrémiste ni exagéré d’affirmer que notre sécurité collective est un tout qui n’accepte ni la division, ni la partition, ni la fragmentation ».

S’appuyant sur ce postulat, le Président Tebboune a établi un lien direct et sans équivoque avec les récents événements, déclarant que « l’agression israélienne flagrante contre l’État frère du Qatar est une agression contre l’ensemble de la nation arabe et islamique ».

Cette position souligne que toute atteinte à la souveraineté d’un membre de la communauté doit être perçue comme une menace pour tous.

Le chef de l’État a ensuite détaillé la nature de cette violation, la décrivant non seulement en termes politiques, mais aussi moraux.

Il a précisé qu’il s’agit d’« une atteinte à la sécurité et à la stabilité du Qatar, une atteinte à son inviolabilité et à ses droits ».

Plus encore, il a conclu que cette agression représente « une atteinte à toutes les valeurs et principes auxquels [le Qatar] croit, et auxquels l’humanité entière croit », conférant ainsi à cet acte une dimension universelle.