OPEP+ : augmentation de la production de pétrole de 548 000 barils par jour en août prochain
Huit pays du groupe « OPEP+ », dont l’Algérie, ont décidé de procéder à une augmentation collective et progressive de la production de pétrole brut, estimée à 548 000 barils par jour, au cours du mois d’août prochain, a indiqué un communiqué du ministère de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables. Celui-ci ajoute que la part […]

Huit pays du groupe « OPEP+ », dont l’Algérie, ont décidé de procéder à une augmentation collective et progressive de la production de pétrole brut, estimée à 548 000 barils par jour, au cours du mois d’août prochain, a indiqué un communiqué du ministère de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables. Celui-ci ajoute que la part de production de l’Algérie augmentera de 12 000 barils par jour dans ce cadre.
Le communiqué précise que cette décision a été prise à l’issue d’une réunion tenue par visioconférence, à laquelle a participé le ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, aux côtés de ses homologues d’Arabie saoudite, de Russie, d’Irak, des Émirats arabes unis, du Koweït, du Kazakhstan et du Sultanat d’Oman. Il s’agit des pays qui avaient initié, depuis avril 2023, des ajustements volontaires de leurs niveaux de production.
La réunion a été consacrée à un échange de vues sur les évolutions du marché pétrolier mondial et à l’examen de ses perspectives à court terme, avec un accent particulier sur le suivi des engagements de réduction de la production et les mécanismes de compensation des écarts résultant des surplus de production enregistrés, ajoute la même source.
Sur la base de prévision indiquant une amélioration de la demande mondiale de pétrole durant la saison estivale, les participants ont convenu d’augmenter progressivement les niveaux de production de 548 000 barils par jour à partir du mois d’août prochain.
Dans ce contexte, la part de l’Algérie dans la production de pétrole brut augmentera de 12 000 barils par jour à compter de ce même mois, selon le ministère.
Les ministres ont également convenu de poursuivre une coordination et une consultation régulières par le biais de réunions mensuelles, afin de suivre les évolutions du marché, d’assurer le respect des engagements volontaires et d’évaluer en continu les mécanismes de compensation adoptés.
La prochaine réunion ministérielle a été fixée au 3 août prochain.