CHAN 2024 : L’Algérie accrochée par le Niger (0-0) et qualifiée sans convaincre.
La sélection algérienne A’ de football, composée de joueurs locaux, s’est péniblement qualifiée lundi au Nyayo national stadium de Nairobi (Kenya) pour les quarts du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024 – reporté à 2025 – en étant accrochée par le Niger (0-0) lors du quatrième et dernier match du groupe C. L’Algérie a donc […] L’article CHAN 2024 : L’Algérie accrochée par le Niger (0-0) et qualifiée sans convaincre. est apparu en premier sur Dzair World.


La sélection algérienne A’ de football, composée de joueurs locaux, s’est péniblement qualifiée lundi au Nyayo national stadium de Nairobi (Kenya) pour les quarts du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024 – reporté à 2025 – en étant accrochée par le Niger (0-0) lors du quatrième et dernier match du groupe C.
L’Algérie a donc assuré l’essentiel en prenant le point dont elle avait besoin pour une place en quarts de finale dans sa lutte avec l’Ouganda et l’Afrique du Sud qui, dans le même temps, se sont neutralisées (3-3).
Une qualification par défaut tant les protégées de Madjid Bougherra se sont contentés de jouer avec le frein à main alors qu’on pouvait s’attendre qu’avec les titularisations de Soufiane Bayazid, de Mehdi Merghem et de Lahlou Akhrib – en lieu et place d’Aymen Mahious, de Bilal Boukerchaoui et d’Abdenour Belhocini-, les Fennecs emballeraient cette rencontre en retrouvant leur efficacité offensive de début de tournoi.
Une Algérie trop timorée
Il n’en fut rien nonobstant une entame de match correct avec deux tentatives de Merghem (2’, 5’) face à des Nigériens prudents, disciplinés et bien regroupés en défense qui voulaient visiblement éviter la dérouillée.
Il fallut ensuite attendre la 17ème minute pour voir une belle action collective impliquant Akhrib, Draoui et Meziane qui rata malheureusement sa reprise de volée.
Le Niger réagira dans la foulée par Goumey qui expédia le cuir dans les nuages après un beau numéro de Djingarey sur son coté gauche (19’).
Coté algérien, on retrouvera Merghem autour de la demi-heure de jeu pour une belle reprise du gauche qui força le gardien Tanja à une parade réflexe (33’).
Juste avant la mi-temps, Alilet monté aux avant-postes placera une belle tête qui passa près des bois nigériens (43’).
Baisse de régime pour les Fennecs en seconce période
Après la pause, le rythme de la rencontre, peu élevé jusqu’alors, baissera encore d’un ton.
Les Menas du Niger réveilleront le maigre public présent sur un appel astucieux du jeune Ahamat (17ans) qui vint buter sur un Bouhalfaya vigilant (63’).
Dans la foulée, Akhrib bien lancé sur son coté droit sera devancé par Tanja qui dégagea comme il put un ballon qui échoua dans les pieds de Merbah qui tenta, sans succès, un lob des 40 mètres (65’). Dix minutes plus tard, c’est un coup franc de Khacef qui traversa la défense nigérienne avant qu’Alilet ne rate son tir (83’).
Une fin de match risquée pour les Verts
La fin de rencontre aurait pu être fatale aux Verts suite à un beau numéro de Goumey qui effaça Merbah avant de centrer puissamment devant les cages algériennes (86’).
Dans les arrêts de jeu, ce fut au tour de Chamsoudine de prendre le dessus sur Ghezala mais le portier algérien sortit une parade (90+2’) qui préserva le nul et la qualification des siens.
En accédant aux quarts de finale dans la douleur, l’Algérie a atteint son objectif premier de sortir des poules.
Mais pour aller plus loin dans la compétition, les finalistes de la dernière édition devront écarter, au prochain tour, soit le Soudan, le Sénégal ou le Congo – qui jouent mardi – en offrant impérativement un meilleur visage dans le contenu, dans l’efficacité et dans la façon d’appréhender l’événement.
Nasser Mabrouk
L’article CHAN 2024 : L’Algérie accrochée par le Niger (0-0) et qualifiée sans convaincre. est apparu en premier sur Dzair World.