CHAN 2025 Une qualification inquiétante pour les Verts

La sélection algérienne A’ de football, composée de joueurs locaux, a arraché son ticket pour les quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations CHAN 2025, en faisant match nul (0-0) face au Niger, pour le compte de la cinquième et dernière journée du groupe C, disputée lundi soir à Nairobi. Par Mahfoud M. C’est […]

Août 20, 2025 - 00:46
 0
CHAN 2025  Une qualification inquiétante pour les Verts

La sélection algérienne A’ de football, composée de joueurs locaux, a arraché son ticket pour les quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations CHAN 2025, en faisant match nul (0-0) face au Niger, pour le compte de la cinquième et dernière journée du groupe C, disputée lundi soir à Nairobi.

Par Mahfoud M.

C’est une qualification in-extrémis pour les Verts qui ont joué l’un de leurs plus mauvais matchs du tournoi et étaient loin de la forme qu’ils ont montrée au tout début de la compétition face au pays organisateur, l’Ouganda, qui soit à dit en passant a arraché sa qualification à la première place. Les poulains de Bougherra ont montré de grandes insuffisances, ce qui ne rassure pas pour la suite du parcours. L’on craint même que celui-ci s’arrête lors des quarts de finale, tant il est vrai que le rendement des Algériens n’a pas été à la hauteur des espoirs placés sur eux par les inconditionnels des Verts. Certains pointent du doigt des éléments vieillissants qui ne méritaient pas de prendre part à ce tournoi. D’ailleurs, on ne comprend vraiment pas les raisons qui ont amené Bougherra à vouloir à chaque fois compter sur des joueurs se rapprochant de la fin de carrière, alors qu’il aurait dû plutôt faire confiance à des jeunes pour leur offrir une meilleure exposition et leur permettre de lorgner des contrats professionnels à l’étranger.

On gagne un sacre avec la détermination
Si la sélection nationale vise vraiment le sacre africain lors de cette édition accueillie par trois pays, le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, elle devra jouer avec les tripes et une certaine détermination absente lors des derniers matchs des Verts. On sent que l’EN ne voulait pas prendre de risques, se contentant d’un rendement tout juste moyen. Le driver des Fennecs devra tirer la leçon de ce qui s’est passé pour ne pas reproduire le même scénario lors des prochaines confrontations qui seront plus importantes, d’autant qu’elles seront à élimination directe. Beaucoup de déchets, de passes latérales, beaucoup de recul- frein ont été constatés lors du match face au Niger et on espère que cela ne se reproduira pas lors des prochaines confrontations, car les tours suivants seront plus difficiles et il faudra ainsi se serrer les coudes pour espérer continuer l’aventure. Au coach de voir ce qui n’a pas marché et d’apporter les correctifs qu’il faut pour montrer un meilleur visage.
En quarts de finale du CHAN, programmés le samedi 23 août, les Verts seront opposés au premier de la poule D (18h00), alors que l’Ouganda affrontera le deuxième de cette poule, dont les rencontres de la troisième et dernière journée étaient prévues hier soir. Ce sera soit le Soudan ou le Sénégal.
M. M.