Passeport algérien : un voyageur arrêté en Espagne pour une raison surprenante
De retour d’un voyage en Algérie, un ressortissant algérien vivant en Espagne, a été arrêté par les services de sécurité espagnols au port d’Alicante. À son... The post Passeport algérien : un voyageur arrêté en Espagne pour une raison surprenante appeared first on Visas & Voyages Algérie.


De retour d’un voyage en Algérie, un ressortissant algérien vivant en Espagne, a été arrêté par les services de sécurité espagnols au port d’Alicante.
À son arrivée au port d’Alicante à bord d’un navire de transport de voyageurs, l’individu âgé de 56 ans a été aussitôt intercepté par des agents de la police des frontières. Après une fouille, ces derniers découvrent qu’il transportait un passeport d’une autre personne.
L’arrestation de ce ressortissant algérien est intervenue dans le cadre d’une enquête sur une supposée activité liée au transport de passeports de ressortissants algériens entrés en Espagne illégalement, à bord d’ embarcations de fortune.
Arrêté au port d’Alicante pour avoir transporté le passeport d’un harraga algérien
Les services de sécurité ont ouvert l’enquête après avoir appris que des personnes d’origine algérienne résidant légalement en Espagne transportaient, à leur retour d’Algérie, les passeports de personnes qui étaient entrées clandestinement en Europe, rapporte le média local Onda Cero ce mardi 19 août.
Cette activité, qui constitue un délit d’aide à l’immigration clandestine, est effectuée, moyennant paiement. Les proches en Algérie des migrants clandestins (harragas) payent ces intermédiaires vivant en Espagne pour leur faire parvenir leurs passeports, explique-t-on.
Lors de leurs voyages clandestins vers l’Europe, les harragas arrivent généralement sans passeports pour éviter que leur pays d’origine soit identifié et d’échapper ainsi à une éventuelle expulsion dès leur arrivée.
Mais une fois en Espagne, ils se font livrer leurs passeports par le biais de proches ou d’autres intermédiaires, moyennant finance.
L’objectif de l’obtention de ce document, qui est généralement neuf et ne comporte aucun cachet d’entrée ou de sortie, est de demander l’inscription au registre municipal afin d’entamer les démarches de régularisation et d’accéder aux prestations de santé ou aux aides sociales.
Le voyageur était en possession du passeport d’un harraga et de 1.135 euros
Le voyageur algérien arrêté au port d’Alicante était soupçonné de se livrer à l’activité de transfert des passeports des migrants clandestins depuis l’Algérie. Ayant déjà fait l’objet d’une enquête à ce propos, les services de sécurité espagnols ont attendu son retour d’Algérie pour vérifier s’il est réellement impliqué.
Lorsque l’individu a regagné l’Espagne via le port d’Alicante, il a été intercepté par les enquêteurs, qui ont procédé à la saisie d’un passeport appartenant à un Algérien entré illégalement en Espagne et de 1.135 euros en espèces.
Selon les premiers éléments de l’enquête, révélés par le média espagnol, ce ressortissant algérien, pourtant résidant légalement en Espagne, n’avait aucun revenu ni moyen de subsistance connu.
Après son arrestation, le voyageur a été présenté devant le juge d’instruction du tribunal d’Alicante pour répondre à son implication présumée dans le délit de facilitation de l’immigration illégale. L’enquête policière se poursuit, et d’autres arrestations de personnes impliquées dans ces faits ne sont pas exclues.
The post Passeport algérien : un voyageur arrêté en Espagne pour une raison surprenante appeared first on Visas & Voyages Algérie.