Ouverture du Forum « Cinéma et mémoire »: Des acteurs culturels algériens et étrangers au rendez-vous
Le Forum « Cinéma et mémoire » s’est ouvert hier à Alger en présence du ministre de la culture et des arts ainsi que des représentants des pays participants. L’ouverture de cet événement qui vise à mettre en valeur le rôle du cinéma pour documenter la mémoire collective était marqué par la présence d’un grand nombre de […]
Le Forum « Cinéma et mémoire » s’est ouvert hier à Alger en présence du ministre de la culture et des arts ainsi que des représentants des pays participants. L’ouverture de cet événement qui vise à mettre en valeur le rôle du cinéma pour documenter la mémoire collective était marqué par la présence d’un grand nombre de chercheurs et enseignants-réalisateurs algériens et étrangers.Avec un total de 30 conférences au menu, seize pays prennent part à cette manifestation dont six pays arabes.
Par Abla Selles
Cet événement s’inscrit dans le cadre du programme célébrant le 70e anniversaire du déclenchement de la guerre se veut une occasion pour revenir sur le sacrifice du peuple et sa résistance devant la barbarie française. Le débat a été ouvert hier à l’hôtel Aurassi par l’auteur, producteur et critique de cinéma, Ahmed Bedjaoui lors d’une conférence intitulée Quelle est la relation entre le cinéma et la mémoire ? Et comment le cinéma a-t-il contribué à servir la résistance ? Cette conférence était suivie d’une communication sur « les formes de résistance cinématographique en Palestine avant la Nakba ». Animée par le professeur égyptien, Sayed Ali Ismail, de l’université de Helwan, cette conférence était une occasion pour revenir sur des évènements très sensible de l’Histoire de ce pays et la contribution du cinéma à protéger la mémoire collective du peuple.
« Le cinéma de résistance peut-il se poursuivre face aux défis actuels de l’ère des grandes transformations ? » est le thème de la première table ronde qui sera présidée par Abdelnacer Khellaf, critique et Directeur du Théâtre régional de Djelfa. Parmi les intervenants, les trois réalisateurs Abdel Fadil Hazourli, Belkacem Hadjadj et Ali Mouzaoui. La seconde table ronde s’intéresse à l’influence des transformations numériques, les changements du marché cinématographique et les défis géostratégiques sur les techniques du cinéma dans la représentation de la résistance et de la préservation de la mémoire collective. Le panel sera présidé par Fayçal Sahbi. Une exposition est aussi prévue durant le forum, constituée de vieilles affiches et matériel cinématographique.
Le Forum « Cinéma et mémoire » est aussi une occasion pour rendre hommage à des cinéastes qui ont soutenu par leur talent la cause algérienne. Il s’agit de « La Bataille d’Alger » de Gillo Pontecorvo et « Patrouille à l’Est » de Amar Laskri. Il y a aussi Gillo Pontecorvo, Amar Laskri, mais aussi les réalisateurs Ahmed Rachedi et Rachid Bouchareb seront célébrés pour avoir enrichi le cinéma algérien avec des œuvres intemporelles.
Des hommages seront rendus à des réalisateurs disparus, notamment Tahar Hanach et Benamar Bakhti. Sans oublier les amis de la Révolution, le photographe Stevan Labudovic, le réalisateur français René Vautier, dont les œuvres témoignent de la justesse de la cause algérienne.
Le Forum « Cinéma et mémoire » se poursuit jusqu’au 11 décembre courant à Alger
A. S.
Quelle est votre réaction ?