Projet innovant L’université d’Oran 1 décroche un quatrième label
L’université d’Oran 1 « Ahmed Ben Bella » a obtenu un label pour un projet innovant attribué par le ministère de l’Economie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, a-t-on appris de cet établissement d’enseignement supérieur. Il s’agit d’un nouveau projet intitulé « Aalimni » (informe-moi), développé par un étudiant de la faculté des sciences humaines et des […]
L’université d’Oran 1 « Ahmed Ben Bella » a obtenu un label pour un projet innovant attribué par le ministère de l’Economie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, a-t-on appris de cet établissement d’enseignement supérieur.
Il s’agit d’un nouveau projet intitulé « Aalimni » (informe-moi), développé par un étudiant de la faculté des sciences humaines et des sciences islamiques de l’Université d’Oran 1.
Ce projet figure parmi les initiatives distinguées ayant reçu le label de « Projet innovant » dans le cadre du décret ministériel 12-75 relatif au programme « Diplôme– Startup/Diplôme-Projet innovant », a indiqué le professeur Hassan Omar Rouane, directeur de l’incubateur de l’université.
Le projet « Aalimni » propose une application et une plateforme numérique visant à faciliter la communication entre les journalistes et les responsables de communication, a-t-il expliqué.
Cette solution numérique contribue à économiser du temps et des efforts grâce à des outils permettant aux professionnels des médias d’accéder rapidement et de manière organisée aux informations, a expliqué la même source.
Deux autres projets parmi les trois précédemment labellisés par l’université ont été créés par des étudiants de l’Institut des sciences et des technologies appliquées.
Le premier, intitulé « Smart CNC », est un dispositif compact de commande numérique intégré, conçu pour des opérations de fabrication précises sur divers matériaux comme le bois, le verre, le plastique et le cuivre.
Le deuxième, « Focus CNC », est une machine laser CNC qui allie haute performance et coût abordable, offrant des usages polyvalents pour la gravure et la découpe laser sur différents matériaux, notamment le bois et le cuir, a-t-on ajouté de même source.
Le troisième projet, intitulé « Mirai Solution », a été élaboré par deux chercheurs du département de pharmacie. Il vise à améliorer l’efficacité des nanoparticules pour protéger les patients et réduire les inflammations causées par la thrombose.
Ces projets innovants, ayant obtenu un label, s’inscrivent dans le cadre des projets de fin d’études de l’année universitaire précédente (2023-2024).
Selon la même source, les inscriptions à l’incubateur pour cette année universitaire sont en cours.
Depuis le début de l’année, l’incubateur a enregistré 100 inscriptions d’étudiants souhaitant bénéficier d’un accompagnement dans le cadre du décret ministériel 12-75, a indiqué le professeur Rouane, ajoutant que les inscriptions restent ouvertes.
R. E.
Quelle est votre réaction ?