Punition collective contre les travailleurs du Rif : le Parti national rifain alerte Pedro Sanchez

Par Kahina B.-H. – Dans un communiqué adressé au chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, le Parti national rifain (PNR) a... L’article Punition collective contre les travailleurs du Rif : le Parti national rifain alerte Pedro Sanchez est apparu en premier sur Algérie Patriotique.

Jan 11, 2025 - 09:36
 0
Punition collective contre les travailleurs du Rif : le Parti national rifain alerte Pedro Sanchez

Par Kahina B.-H. – Dans un communiqué adressé au chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, le Parti national rifain (PNR) a attiré son attention sur la situation «alarmante» des travailleurs transfrontaliers rifains recrutés dans les deux enclaves espagnoles, Ceuta et Melilla. Selon les rédacteurs du communiqué, dont une copie est parvenue à notre rédaction, ces travailleurs rifains sont persécutés par les autorités marocaines. «Ces citoyens, dont le travail est essentiel pour leur subsistance et celles de leurs familles, sont actuellement confrontés à des mesures restrictives imposées par les autorités d’occupation marocaines que nous jugeons injustifiées», ont indiqué les membres du parti rifain, ajoutant qu’une voie d’accès légale à ces deux enclaves pour les travailleurs rifains «n’existe plus».

Le PNR fait savoir que «les autorités d’occupation marocaines dans le Rif ont pris la décision de ne pas accorder la documentation administrative nécessaire au renouvellement des permis de travail transfrontaliers permettant à ces travailleurs d’accéder aux villes mentionnées».

Pour les membres du parti, «cette mesure revêt un caractère manifestement politique et colonial», notant que cette action «ne met pas seulement en danger la source de revenus de nombreuses familles, mais aggrave également la vulnérabilité économique de ces citoyens». Le PNR considère cette mesure comme étant «une forme de discrimination ou d’apartheid à l’égard des citoyens rifains», tout en précisant que «cette démarche s’inscrit dans une stratégie de punition collective à l’encontre du peuple rifain».

Face à cette situation préoccupante, le Parti national rifain appelle l’Etat espagnol à «envisager des actions urgentes et solidaires» avec ces travailleurs. Et la première des actions et de «réaffirmer son soutien aux droits fondamentaux des travailleurs transfrontaliers rifains, en condamnant les restrictions imposées par les autorités marocaines».

La deuxième action demandée est de «mettre en œuvre des mesures de protection immédiates pour ces travailleurs afin de garantir leur droits d’accès à ces villes pour y exercer leur activité professionnelle».

Le parti rifain appelle l’Etat espagnol à «accompagner et soutenir les aspirations légitimes du peuple rifain à l’autodétermination, en reconnaissant leur droit à décider librement de leur avenir politique, social et culturel, ainsi qu’à leur droit à l’indépendance. Il s’agit de respecter leur identité, leur histoire et leur droit à choisir leur propre destin, conformément aux principes de justice, de liberté et de souveraineté, comme prévu par le droit international et les traités ratifiés par l’Etat espagnol».

Cette formation politique, fondée en 2021, dit «avoir confiance que l’Etat espagnol prendra les mesures appropriées pour répondre à cette crise humanitaire et politique et pour apporter le soutien nécessaire à ces citoyens en situation de vulnérabilité et/ou d’exclusion sociale».

Rappelons que le Parti national rifain a ouvert une représentation à Alger. Jouissant d’une assise populaire solide chez lui, le parti, présidé par Jaber El-Ghadioui, avait demandé la reconnaissance officielle de l’Algérie, dès sa création en Belgique, en septembre 2023.

Les fondateurs de cette formation politique ont précisé qu’ils ont déposé un dossier auprès des institutions internationales pour plaider la cause rifaine et demander la séparation de ce territoire situé au nord du Maroc, annexé par la dynastie alaouite avec l’aide de la France.

K. B.-H.

L’article Punition collective contre les travailleurs du Rif : le Parti national rifain alerte Pedro Sanchez est apparu en premier sur Algérie Patriotique.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow