Qatar : Al Sadd soutient Atal après sa condamnation
Le club qatari d’Al Sadd, où évolue l’international algérien Youcef Atal, a exprimé son soutien indéfectible à son joueur, actuellement au cœur d’une affaire judiciaire en France. Atal est poursuivi pour « incitation à la haine à raison de la religion » après avoir partagé, en octobre 2023, une vidéo polémique sur Instagram. L’affaire, jugée en appel […]

Le club qatari d’Al Sadd, où évolue l’international algérien Youcef Atal, a exprimé son soutien indéfectible à son joueur, actuellement au cœur d’une affaire judiciaire en France. Atal est poursuivi pour « incitation à la haine à raison de la religion » après avoir partagé, en octobre 2023, une vidéo polémique sur Instagram. L’affaire, jugée en appel devant la cour d’Aix-en-Provence, connaîtra son dénouement le 30 avril 2025.
Dans un communiqué officiel publié récemment, Al Sadd a qualifié la condamnation de son joueur de « jugement injuste », soulignant que le geste d’Atal relevait d’un « acte humanitaire » en soutien au peuple palestinien de Gaza. Le club insiste sur le fait que la position de son joueur est « courageuse » et « reflète la conscience de tout être humain libre ».
«Ce qu’a fait Youcef Atal est une expression sincère et naturelle d’un être humain normal face à l’oppression dont est victime le peuple de Gaza», peut-on lire dans la déclaration. Al Sadd affirme également mettre à disposition toutes ses ressources pour accompagner le joueur dans cette « cause juste », dénonçant implicitement une justice à deux vitesses et des jugements marqués par une « dualité de standards ».
Pour rappel, après avoir suscité la controverse avec son post, Atal avait présenté des excuses publiques, précisant qu’il n’avait pas visionné l’intégralité de la vidéo et que son intention n’était nullement d’inciter à la haine, mais de témoigner de sa solidarité avec les civils palestiniens. Cela n’a toutefois pas empêché sa condamnation en première instance à huit mois de prison avec sursis et 45 000 euros d’amende.
L’affaire a bouleversé la carrière du joueur, qui a quitté l’OGC Nice en janvier 2024 avant de rebondir brièvement en Turquie, puis de s’engager avec Al Sadd. Le soutien affiché par son nouveau club marque un tournant dans cette affaire, en donnant à Atal une plateforme de défense plus solide, tant sur le plan sportif que médiatique.
M.M.