Attaf reçoit l’Envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental
Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf a reçu, dimanche, l’Envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, M. Staffan de Mistura, en visite de travail en Algérie, indique un communiqué du ministère. Cette visite s’inscrit dans le cadre […]

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf a reçu, dimanche, l’Envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, M. Staffan de Mistura, en visite de travail en Algérie, indique un communiqué du ministère.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la tournée de M. De Mistura dans la région, en préparation du briefing qu’il présentera au Conseil de sécurité onusien lors de la session qui sera consacrée à la question du Sahara occidental prévue le 14 avril, précise le communiqué.
L’envoyé onusien avait effectué dernièrement des visites similaires au cours desquelles il a pris contact avec les deux parties au conflit, le Royaume du Maroc et le Front Polisario, outre la République islamique de Mauritanie, considérée tout comme l’Algérie, deux pays observateurs dans le processus mené par les Nations unies.
Lors de cette rencontre, M. Attaf a réitéré « le soutien absolu de l’Algérie aux efforts du Secrétaire général de l’ONU, M. Antonio Guterres et de son Envoyé personnel, M. Staffan de Mistura, visant à relancer le processus de règlement politique du conflit au Sahara occidental sur la base de la charte des Nation unies et des principes de la légalité internationale relatifs à la décolonisation ».
Le ministre d’Etat a exprimé « la conviction profonde qui anime l’Algérie, à savoir que la seule et unique voie pour parachever le processus de décolonisation au Sahara occidental, est la reprise des négociations directes entre les parties au conflit, le Royaume du Maroc et le Front Polisario, sans conditions préalables et de bonne foi, afin de parvenir à une solution politique garantissant au peuple sahraoui l’exercice de son droit inaliénable et imprescriptible à l’autodétermination, conformément à l’ensemble des résolutions onusiennes y afférentes, notamment celles du Conseil de sécurité ou de l’Assemblée générale », conclut le communiqué.