Président de la BID : « l’Algérie est l’un des contributeurs majeurs de la Banque »

Le président du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), Muhammed Ben Sulaiman Al-Jasser, a affirmé, dimanche, que l’Algérie est l’un des contributeurs majeurs de la banque, réitérant la volonté du Groupe de contribuer au développement économique du pays. Au sortir de l’audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelmadjid […]

Avr 6, 2025 - 22:34
 0
Président de la BID : « l’Algérie est l’un des contributeurs majeurs de la Banque »

Le président du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), Muhammed Ben Sulaiman Al-Jasser, a affirmé, dimanche, que l’Algérie est l’un des contributeurs majeurs de la banque, réitérant la volonté du Groupe de contribuer au développement économique du pays.

Au sortir de l’audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, M. Al-Jasser a déclaré : « L’Algérie est parmi les Etats fondateurs de la BID et l’un de ses contributeurs majeurs, et c’est pourquoi il est de notre devoir d’être présents en Algérie et de fournir tous les efforts possibles pour aider à accélérer son développement économique ».

Al-Jasser a adressé ses sincères remerciements au président de la République pour « l’exposé détaillé qu’il a présenté sur le développement économique de l’Algérie qui nous est si chère ».

« J’ai été profondément rassuré par la volonté et la détermination qui caractérisent les programmes de développement économique à moyen et long terme en Algérie », a-t-il dit.

Concernant les assemblées annuelles de la Banque, prévues en Algérie du 19 au 22 mai prochain, le président de la BID s’est dit satisfait du déroulement des préparatifs.

« Le président de la République m’a rassuré qu’il présidera la cérémonie d’ouverture de ces assemblées qui rassembleront 57 Etats membres représentés par les ministres des Finances et de l’Economie ainsi que des gouverneurs des banques centrales, pour débattre de toutes les questions économiques auxquelles sont confrontés les pays membres et des plans visant à accélérer le développement économique dans ces pays », a-t-il déclaré.

« Je suis en visite en Algérie pour deux jours, une occasion pour rencontrer le ministre des Finances et le gouverneur de la BID, Abdelkrim Bouzred pour passer en revue les préparatifs liées aux assemblées annuelles, afin qu’elles se déroulent dans des conditions dignes d’un grand pays comme l’Algérie, mais aussi à la hauteur de la BID dans le but d’attirer les investissements vers l’Algérie à l’avenir ».

Al-Jasser s’est réjoui des réalisations accomplies par l’Algérie, faisant part de son espoir « lors de sa prochaine visite en mai, de voir de nouvelles réalisations dans divers domaines, notamment les chemins de fer dont Monsieur le président de la République m’a longuement parlé. Ce sont là des projets ambitieux qui augurent d’un avenir prometteur pour ce pays généreux ».

« Qu’Allah préserve l’Algérie pour son peuple et accorde réussite à ses dirigeants pour réaliser les aspirations de ce peuple ambitieux », a-t-il conclu.