Lutte antiacridienne à Tébessa : Des mesures préventives contre la propagation de criquets pèlerins

Des mesures ont été prises dans la wilaya de Tébessa pour prévenir la propagation de criquets pèlerins pouvant constituer une menace pour les cultures agricoles, a-t-on appris dimanche auprès des Services de la wilaya. «En exécution des directives des hautes autorités du pays, plusieurs mesures préventives ont été prises pour parer à une éventuelle propagation […]

Avr 6, 2025 - 22:39
 0
Lutte antiacridienne à Tébessa : Des mesures préventives contre la propagation  de criquets pèlerins

Des mesures ont été prises dans la wilaya de Tébessa pour prévenir la propagation de criquets pèlerins pouvant constituer une menace pour les cultures agricoles, a-t-on appris dimanche auprès des Services de la wilaya. «En exécution des directives des hautes autorités du pays, plusieurs mesures préventives ont été prises pour parer à une éventuelle propagation du criquet pèlerin qui représente un danger pour les cultures», a-t-on indiqué, précisant qu’une commission de wilaya chargée de la surveillance et, éventuellement de la lutte contre le criquet pèlerin, a été mis en place. Cette commission, a-t-on ajouté, est constituée de représentants de l’ensemble des secteurs concernés, tels que la direction des Services agricoles (DSA), la Chambre de l’agriculture, le bureau local de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA) et le Haut-commissariat au développement de la steppe (HCDS).
La commission en question, dont sont issus 12 commissions de daïras, aura pour mission d’assurer «une coordination étroite» entre les différents acteurs concernés, et d’organiser des sorties régulières sur le terrain pour détecter tout mouvement de ce fléau et pouvoir, ainsi, coordonner une intervention immédiate, rapide et efficace, selon la même source.
A noter que des criquets pèlerins ont été détectés au niveau d’une exploitation agricole de la commune de Negrine (unique cas recensé), et «immédiatement éliminés». Mina Gh.