Melbou se prépare à l’évènement
La ville de Melbou (Béjaïa) se prépare activement à accueillir la semaine prochaine l’édition 2025 de la Coupe d’Algérie de marche sur route. Par A. Badis Cette compétition est très attendue par les athlètes des différents clubs du pays, particulièrement ceux de Béjaïa, l’un des fiefs de cette discipline en Algérie depuis plusieurs années. En …

La ville de Melbou (Béjaïa) se prépare activement à accueillir la semaine prochaine l’édition 2025 de la Coupe d’Algérie de marche sur route.
Par A. Badis
Cette compétition est très attendue par les athlètes des différents clubs du pays, particulièrement ceux de Béjaïa, l’un des fiefs de cette discipline en Algérie depuis plusieurs années. En effet, la wilaya de Béjaïa est réputée pour regrouper un grand nombre de clubs d’athlétisme, et la ville se prépare à accueillir cet évènement national avec enthousiasme. Organisée par la Fédération algérienne d’athlétisme, en collaboration avec la Ligue d’athlétisme de Béjaïa, cette compétition se déroulera, dans la matinée du samedi 12 avril, dans la commune de Melbou. Elle comportera des épreuves en individuel et par équipes, ouvertes aux catégories des U18, U20 et seniors (messieurs et dames). Selon les informations recueillies auprès des organisateurs, les U18 filles courront sur une distance de 5 kilomètres, tandis que les U18 garçons, les U20 (garçons et filles), ainsi que les seniors dames participeront à une course sur une distance de 10 kilomètres. Les seniors messieurs, quant à eux, s’affronteront sur un parcours de 20 kilomètres.
Les athlètes de Béjaïa à pied d’œuvre
La Fédération algérienne d’athlétisme a communiqué les règles à respecter par les clubs souhaitant participer à cette compétition, tant en individuel que par équipes. Aussi, les athlètes des différents clubs se préparent intensément pour cette édition de la Coupe d’Algérie de marche sur route et, comme à l’accoutumée, les clubs béjaouis devraient être nombreux à prendre part à cet évènement, qui attirera sans doute un bon nombre d’athlètes de différentes catégories d’âge. Les préparatifs avancent bien, selon le programme établi par les organisateurs. Pour cette compétition, chaque club peut engager autant d’athlètes qu’il le souhaite, par catégorie ou par sexe. Cependant, pour les épreuves par équipes, l’engagement doit être nominatif et le classement final sera établi selon les règlements de la Fédération internationale World Athletics. Un délai est fixé aux clubs pour confirmer leur participation, lequel se termine le 9 avril prochain à minuit. Le retrait des dossards aura lieu, vendredi 11 avril, au stade d’athlétisme de Souk El-Tenine.
Bouzenboua Baya de l’AMCB s’approche des minima
En attendant la Coupe d’Algérie de marche sur route, d’autres athlètes continuent de se préparer sereinement pour les prochaines échéances, notamment le Championnat d’Afrique qui se tiendra, cet été, en Algérie. L’athlète Bouzenboua Baya de l’Athletic Mediterraneen Club de Béjaïa (AMCB) se prépare également pour les prochaines compétitions. Avec un saut de 1m70, elle a établi un nouveau record du club et de la wilaya de Béjaïa. Elle s’approche progressivement des minima pour le Championnat d’Afrique U20, à seulement 3 cm, et à 5 cm de ceux du Championnat arabe seniors. Bouzenboua Baya est déterminée à réaliser son objectif et à participer au Championnat d’Afrique prochain à Oran, en visant la meilleure performance possible aux côtés d’autres athlètes algériens.