De Mistura reçu par Attaf: Alger exige un dialogue direct sur le Sahara Occidental
Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, a reçu ce dimanche à Alger l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, M. Staffan de Mistura, actuellement en tournée dans la région. C’est ce qu’a indiqué un communiqué du ministère. Lors de […] The post De Mistura reçu par Attaf: Alger exige un dialogue direct sur le Sahara Occidental appeared first on Le Jeune Indépendant.

Le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ahmed Attaf, a reçu ce dimanche à Alger l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, M. Staffan de Mistura, actuellement en tournée dans la région. C’est ce qu’a indiqué un communiqué du ministère.
Lors de leur entretien, le chef de la diplomatie a réaffirmé le soutien « total » de l’Algérie aux efforts déployés par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et par son envoyé personnel, en vue de relancer le processus politique autour du Sahara occidental, dans le respect de la Charte des Nations unies et des principes du droit international relatifs à la décolonisation.
Attaf a également insisté sur la « conviction profonde de l’Algérie » car « la seule issue possible passe par la reprise de négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario, sans conditions préalables et dans un esprit de bonne foi », a souligné la même source. Et d’expliquer que « l’objectif est de parvenir à une solution politique garantissant au peuple sahraoui l’exercice de son droit inaliénable à l’autodétermination, tel que stipulé par l’ensemble des résolutions pertinentes de l’ONU ».
La même source a rappelé que cette visite s’inscrit, selon le même texte, dans le cadre des consultations préparatoires à la prochaine réunion du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à la question sahraouie, prévue pour le 14 avril. Avant de faire escale à Alger, Staffan de Mistura s’était déjà entretenu avec les deux parties directement impliquées dans le conflit, à savoir le Royaume du Maroc et le Front Polisario. Il s’est également rendu en Mauritanie, autre pays observateur du processus onusien, au même titre que l’Algérie.
L’Algérie, en tant que pays voisin et acteur historique de la région, continue de plaider pour une solution pacifique fondée sur le droit international et le respect des droits des peuples à disposer d’eux-mêmes.
The post De Mistura reçu par Attaf: Alger exige un dialogue direct sur le Sahara Occidental appeared first on Le Jeune Indépendant.