Radiothérapie pour les enfants cancéreux : Vers une convention CNAS – cliniques privées
La mise en place d’un cadre réglementaire pour la prise en charge de la radiothérapie des enfants cancéreux dans les cliniques privées, en partenariat avec la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS), a d’ores et déjà été entamée, et ce en application des orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui […] The post Radiothérapie pour les enfants cancéreux : Vers une convention CNAS – cliniques privées appeared first on Le Jeune Indépendant.
La mise en place d’un cadre réglementaire pour la prise en charge de la radiothérapie des enfants cancéreux dans les cliniques privées, en partenariat avec la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS), a d’ores et déjà été entamée, et ce en application des orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a fait de la santé publique une priorité nationale. C’est ce qu’a annoncé Fayçal Bentaleb, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale.
Lors d’une séance plénière au Conseil de la nation, consacré aux questions orales, M. Bentaleb a précisé, jeudi dernier, que ce cadre réglementaire pour la convention entre la CNAS et les cliniques privées, permettant l’accès à des soins de radiothérapie pour les enfants cancéreux, vise à combler les lacunes existantes dans le système de santé, où les infrastructures publiques ne peuvent, à elles seules répondre, à la demande croissante de soins spécialisés pour les enfants atteints de cancers.
Ainsi, l’objectif est de permettre aux cliniques privées de participer activement à la prise en charge des enfants cancéreux en s’associant à la CNAS en vue d’offrir des services de radiothérapie de qualité, et ce dans le respect des normes médicales et des standards internationaux. Cette initiative devrait permettre de désengorger les établissements publics, tout en garantissant à chaque patient un accès à des soins de qualité.
Selon le ministre, ce projet s’inscrit dans une volonté de l’Etat de compléter le système de santé public par des solutions supplémentaires issues du secteur privé, offrant ainsi une prise en charge plus rapide et plus accessible des malades.
En outre, il a également révélé que la contribution de la sécurité sociale pour la prise en charge des patients atteints de cancer a atteint 132 milliards de dinars en 2024. Pour 2025, la contribution est estimée à 150 milliards de dinars, ce qui montre la volonté de l’Etat d’accroître ses efforts pour lutter contre le cancer et améliorer la qualité des soins.
Bentaleb a également soutenu que la santé et la protection sociale occupent une place prépondérante dans les priorités de l’Etat, avec un engagement à fournir les soins nécessaires aux patients atteints de maladies chroniques, telles que le cancer, et à leur garantir l’accès à des traitements avancés et à un soutien social.
The post Radiothérapie pour les enfants cancéreux : Vers une convention CNAS – cliniques privées appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?