Recensement économique national : Accélérer l’analyse des données collectées
Après l’étape de collecte des données de la production nationale dans le cadre du Recensement économique national, place à l’analyse de ces dernières pour mieux les exploitées, à l’heure où les statistiques ne sont plus une option, mais une nécessité absolue. Un point de situation a été fait par le ministre du Commerce intérieur et […] The post Recensement économique national : Accélérer l’analyse des données collectées appeared first on Le Jeune Indépendant.

Après l’étape de collecte des données de la production nationale dans le cadre du Recensement économique national, place à l’analyse de ces dernières pour mieux les exploitées, à l’heure où les statistiques ne sont plus une option, mais une nécessité absolue.
Un point de situation a été fait par le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, lors d’une réunion technique consacrée à la phase d’analyse des données collectées dans le cadre du Recensement économique national, lancé en janvier passé sous le slogan « Recensement complet pour construire une économie nationale intégrée ».
Lors de cette réunion à laquelle ont pris part des cadres du ministère ainsi que des cadres de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), le ministre a insisté sur la nécessité d’accélérer l’analyse de ces données, en vue de leur mise en exploitation, conformément aux orientations stratégiques du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à renforcer la production nationale et garantir un approvisionnement stable et durable du marché national, a indiqué le ministère dans un communiqué rendu public lundi soir.
La réunion a permis de passer en revue la méthodologie d’exploitation des données de base issues des résultats du Recensement économique national et d’expliquer les différentes étapes pour atteindre les indicateurs stratégiques relatifs au fonctionnement du marché national, est-il précisé de même source. Zitouni a ainsi souligné « l’importance de ces données pour ajuster avec précision et souplesse la politique commerciale nationale, et s’y appuyer afin de prendre des décisions efficaces ».
Et c’est en effet l’objectif recherché derrière la réalisation de ce recensement économique à l’échelle nationale, lancé le 27 janvier dernier, et qui a permis de recenser 120 000 entreprises productives dans différents secteurs d’activités à travers l’ensemble du territoire.
Lors du lancement officiel de l’opération depuis la wilaya de Sétif, Zitouni avait souligné l’importance de ce recensement réalisé en application des instructions du président de la République, en vue de réaliser une transformation qualitative dans la méthode de gestion des secteurs économiques, à travers des statistiques précises et ainsi orienter les politiques publiques et faciliter la prise de décisions.
C’est d’ailleurs ce qui est attendu de cette opération. Selon le ministre du Commerce intérieur, les résultats obtenus de cette opération vont « nous permettre d’avoir une vision claire sur les capacités et le potentiel de production ». Cela permet également, a-t-il ajouté, de « définir les insuffisances » et surtout « orienter l’investissement vers les secteurs prioritaires ».
L’opération du recensement économique national ainsi que les analyses qui devront suivre représentent, a tenu à souligner Tayeb Zitouni, « une étape cruciale vers la mise en place d’une base de données précise et exhaustive du tissu économique national ».
The post Recensement économique national : Accélérer l’analyse des données collectées appeared first on Le Jeune Indépendant.