Renforcement du partenariat et signature de plusieurs accords : Grand succès des assemblées annuelles de la BID
Les assemblées annuelles de la Banque islamique de développement (BID) qu’a abritées l’Algérie ont été couronnées par la signature de plus de 70 accords par la Banque avec 26 Etats membres et plusieurs institutions régionales, d’un montant global avoisinant les 5 milliards de dollars. Un nouveau cadre de coopération avec l’Algérie a également été acté. Le […] The post Renforcement du partenariat et signature de plusieurs accords : Grand succès des assemblées annuelles de la BID appeared first on Le Jeune Indépendant.

Les assemblées annuelles de la Banque islamique de développement (BID) qu’a abritées l’Algérie ont été couronnées par la signature de plus de 70 accords par la Banque avec 26 Etats membres et plusieurs institutions régionales, d’un montant global avoisinant les 5 milliards de dollars. Un nouveau cadre de coopération avec l’Algérie a également été acté.
Le rendez-vous auquel ont pris part plus de 4 000 participants, représentant 89 pays et 70 institutions, a été couronné d’« un grand succès », a affirmé le ministre des Finances et président du Conseil des gouverneurs auprès de la BID, Abdelkrim Bouzred, dépassant les attentes sur tous les plans, notamment en ce qui concerne l’organisation, le contenu des assemblées et des conférences, ainsi que la qualité des séances de débat tenues durant quatre jours et clôturées jeudi dernier.
Lors d’une conférence de presse conjointement animée avec le président du Groupe de la BID, Muhammad Sulaiman Al-Jasser, à l’issue des travaux de ces assemblées, le ministre des Finances a qualifié ce rendez-vous de « une rencontre scientifique, intellectuelle et financière de grande envergure, qui reflète l’importance de cette institution financière multilatérale », exprimant sa satisfaction quant aux conclusions des assemblées.
Le président du Groupe de la BID, qui a salué les bonnes conditions dans lesquelles se sont déroulées les assemblées, a indiqué que les différents événements organisés « ont constitué un cadre important pour la tenue d’un dialogue ouvert, l’établissement de partenariats stratégiques et l’instauration d’une coopération innovante dans les secteurs public et privé ».
Algérie – BID, nouveau chapitre de coopération
Le ministre des Finances a également réitéré son aspiration à consolider la coopération avec l’Algérie et à poursuivre son appui, conformément à ses objectifs de développement nationaux et ses ambitions en matière de renforcement de ses infrastructures et de promotion du secteur privé.
Un nouveau cadre de coopération a ainsi été signé entre l’Algérie et la BID, comme annoncé par le président de la BID. Il prévoit des services de financement et d’assurance au profit de l’Algérie d’un montant de 3 milliards de dollars sur la période 2025-2027, dans la mesure où l’Algérie déciderait de bénéficier de ces montants, a précisé Sulaiman Al-Jasser.
Affirmant que l’Algérie jouit d’une « place particulière » au sein de la Banque, le président de la BID a annoncé un « nouveau chapitre de partenariat entre les deux parties ». Al-Jasser a précisé qu’en vertu de ce nouveau cadre de coopération, le Groupe de la Banque s’engage à « fournir des services financiers et d’assurance d’une valeur de 3 milliards de dollars, en fonction des besoins du pays pour la période à venir ». En réponse à une question sur la nature de ces financements, il a déclaré que « je n’ai parlé ni de prêts ni même de financements. J’ai seulement indiqué qu’il existe un cadre de coopération entre l’Algérie et la BID, avec un plafond de 3 milliards de dollars sur 3 ans, au cas où l’Algérie déciderait de bénéficier de ces montants ».
« Et si l’Algérie ne souhaite pas en bénéficier, ces fonds resteront dans la banque », a ajouté M. Al-Jasser, pour éviter tout amalgame ou une quelconque interprétation erronée.
Partenariat renforcé
En plus du lancement d’une plate-forme électronique dédiée au renforcement de la coopération entre les pays du Sud, ainsi que la signature de plus de 70 accords avec 26 Etats membres et plusieurs institutions régionales, d’un montant global avoisinant les 5 milliards de dollars, les assemblées annuelles de la BID ont été marquées par la signature de plusieurs accords avec les institutions relevant du Groupe.
Des banques algériennes, soit la BNA et le CPA, ont signé des accords, respectivement avec la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID) et la Société islamique pour l’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (SIACE). Un accord a également été signé par la Compagnie algérienne d’assurance et de garantie des exportations (CAGEX) avec la même société.
L’Association des banques et établissements financiers (ABEF), la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) et le Centre arabo-africain pour l’investissement et le développement (CAAID) ont signé un mémorandum d’entente avec le Forum d’affaires (Thiqah) en vue de renforcer l’investissement et la coopération économique en Algérie.
The post Renforcement du partenariat et signature de plusieurs accords : Grand succès des assemblées annuelles de la BID appeared first on Le Jeune Indépendant.