Salon national du miel et des produits de la ruche à Boumerdès Une trentaine d’exposants à la 9e édition
Une trentaine d’exposants prennent part à la 9e édition du Salon national du miel et des produits de la ruche qui s’est ouverte dimanche à Boumerdès, marquée par une forte affluence de visiteurs. Abritée par l’espace attenant à la gare ferroviaire du centre-ville de Boumerdès, la manifestation a regroupé des exposants, principalement des apiculteurs, mais […]
Une trentaine d’exposants prennent part à la 9e édition du Salon national du miel et des produits de la ruche qui s’est ouverte dimanche à Boumerdès, marquée par une forte affluence de visiteurs. Abritée par l’espace attenant à la gare ferroviaire du centre-ville de Boumerdès, la manifestation a regroupé des exposants, principalement des apiculteurs, mais aussi des investisseurs dans la filière, issus des wilayas de Tipasa, Tizi-Ouzou, Chlef, Blida, Alger, Béjaia et Bouira.
La première journée de ce salon national a été marquée par une forte affluence de visiteurs, particulièrement des étudiantes et des femmes de différentes communes de Boumerdès et des wilayas avoisinantes, intéressées par les produits de beauté naturels confectionnés à base de miel et de produits de la ruche.
Des cadres des secteurs agricole et des forêts, des représentants des dispositifs de soutien à l’emploi et à l’investissement et des compagnies d’assurance, venus faire la promotion des différents avantages assurés par l’Etat au profit des jeunes, participent, aussi, à cette foire qui se poursuivra jusqu’au 3 décembre prochain.La forte affluence enregistrée à l’ouverture de ce salon s’explique par «la qualité» du miel proposé entre 3 000 et 5 000 DA/kg, et des produits exposés, a estimé le directeur de la coopérative agricole publique de collecte et commercialisation du miel et dérivés, Ali Djemaâtene, qui organise l’événement en coordination avec la Direction des services agricoles (DSA). Différentes variétés de miel et autres produits de la ruche, outre des produits d’esthétique faits à base de miel et divers équipements de la ruche et des produits artisanaux, sont exposés et proposés à la vente par les participants.
Le salon propose, aussi, une multitude de plats traditionnels populaires et de gâteaux faits à base de miel. Des stands dédiés aux producteurs d’olives et de plants d’oliviers, de fleurs et de bois d’ornement, sont aussi à visiter à l’occasion de cet événement.
Des conférences thématiques axées, entre autres, sur les méthodes modernes en apiculture et production du miel sont par ailleurs au menu de la manifestation et seront animées par des spécialistes, en coordination avec l’Université M’hamed-Bougara. Ce salon qui sera clôturé par la distinction des meilleurs apiculteurs, est un «espace offert pour les échanges d’expériences entre producteurs et intervenants dans la filière, tout en insufflant une dynamique de production dans cette importante filière agricole, avec la mise à disposition des apiculteurs d’espaces pour la commercialisation du produit», ont noté les organisateurs.
Salim K.
Quelle est votre réaction ?