Sport scolaire : Saïhi plaide pour une école en bonne santé
L’importance d’instaurer une culture d’éducation physique saine en milieu scolaire en tant que l’un des piliers fondamentaux de la santé publique a été relevée par le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, cce dimanche, à Alger. Présidant une journée d’étude sur la santé scolaire, en présence de représentants des secteurs de l’éducation nationale, de la […] The post Sport scolaire : Saïhi plaide pour une école en bonne santé appeared first on Le Jeune Indépendant.
L’importance d’instaurer une culture d’éducation physique saine en milieu scolaire en tant que l’un des piliers fondamentaux de la santé publique a été relevée par le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, cce dimanche, à Alger.
Présidant une journée d’étude sur la santé scolaire, en présence de représentants des secteurs de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, M. Saïhi a mis en avant « la relation étroite » entre la santé et l’activité, notamment en milieu scolaire et juvénile. Le ministre a mis en avant le rôle fondamental de la santé scolaire, soulignant que la promotion de l’activité physique dans les établissements scolaires est une priorité nationale. Selon lui, la décision d’introduire la pratique sportive comme une unité essentielle dans les programmes de formation des écoles, instituts et universités porte déjà ses fruits.
Saïhi a également mis en lumière l’impact des comportements modernes sur la santé des enfants, notamment l’usage excessif des téléphones portables qui favorise le sédentarisme, et les habitudes alimentaires néfastes, comme la consommation de fast-foods riches en graisses et en sucres. Ces facteurs, a-t-il affirmé, menacent la santé et le bien-être des élèves algériens.
Dans ce contexte, le ministre a appelé à la généralisation de la pratique sportive dans toutes les institutions éducatives, y compris les centres de formation professionnelle. Il a également insisté sur la nécessité pour chaque élève de fournir un dossier médical complet attestant de son aptitude ou non à pratiquer des activités sportives.
Cependant, Pr Saïhi a clarifié que les centres et unités de diagnostic et de suivi (UDS), implantés dans les établissements scolaires, ne sont pas habilités à délivrer de certificats médicaux. Ces structures ont pour rôle principal de surveiller la santé des élèves et de prévenir les risques liés aux activités physiques.
Le ministre a également insisté sur la nécessité de créer des conditions optimales pour la pratique sportive dans les écoles. Parmi ces mesures, il a évoqué l’importance de disposer d’une ambulance sur les sites dédiés aux activités sportives pour garantir la sécurité des élèves en cas d’urgence.
Pour ancrer une culture sportive durable chez les élèves, le ministre a préconisé plusieurs actions concrètes. Il a notamment suggéré des séances interactives pour sensibiliser les élèves aux bienfaits de l’activité physique et une alimentation équilibrée. Il s’agit également de dispenser des cours d’introduction à la nutrition pour fournir aux élèves des bases solides sur les bonnes pratiques alimentaires avant les exercices physiques. De plus, la distribution de brochures et dépliants éducatifs, préparés par les centres de diagnostic et de suivi, expliquent l’importance de la pratique sportive pour la santé physique et mentale des élèves.
Saïhi a conclu en insistant sur la responsabilité collective des institutions éducatives, des familles et des autorités sanitaires pour promouvoir une culture de la santé et de l’activité physique dès le plus jeune âge. Il a ainsi souhaité voir cette importante rencontre sanctionnée par des recommandations pratiques, à même de renforcer une culture sportive saine en milieu éducatif, universitaire et de la formation professionnelle, en coopération avec les secteurs concernés.
The post Sport scolaire : Saïhi plaide pour une école en bonne santé appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?