Tipasa: Sortie de la 27e promotion des magistrats de l’ESM de Koléa

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Lotfi Boudjemaa, a présidé, jeudi soir à l’Ecole supérieure de la magistrature (ESM) de Koléa (Tipasa), la cérémonie de sortie de la 27e promotion des magistrats. La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, du ministre de l’Intérieur, des […]

Jan 17, 2025 - 20:01
 0
Tipasa: Sortie de la 27e promotion des magistrats de l’ESM de Koléa

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Lotfi Boudjemaa, a présidé, jeudi soir à l’Ecole supérieure de la magistrature (ESM) de Koléa (Tipasa), la cérémonie de sortie de la 27e promotion des magistrats.
La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur de Cabinet à la Présidence de la République, du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire et du secrétaire général du gouvernement, respectivement MM. Boualem Boualem, Brahim Merad et Yahia Boukhari, ainsi que de représentants des deux chambres du Parlement et de hauts responsables des institutions judiciaires, militaires et sécuritaires de l’Etat. La 27e promotion comprend 202 magistrats, dont 5 magistrats militaires, ayant suivi une formation de haut niveau au sein de ce prestigieux établissement, qui reflète la place importante qu’occupe la magistrature en Algérie, notamment après les profondes réformes opérées à la faveur de la Constitution de 2020, qui a consacré l’indépendance de la magistrature.
A cet égard, le ministre de la Justice a mis en avant l’attachement du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à soutenir le corps de la magistrature, «avec tous les moyens, notamment la ressource humaine qualifiée». Le ministre a en outre souligné que «le processus de changement et de redressement évoqué par Monsieur le président, à l’ouverture de l’année judiciaire en cours, exige l’adhésion de tous les magistrats, en vue de promouvoir la justice et de protéger la sécurité juridique, sachant qu’ils sont chargés de protéger la société, les libertés et les droits». S’adressant aux nouveaux diplômés, M. Boudjemaa a évoqué «les multiples défis qui les attendent, notamment la lutte contre la criminalité comme le trafic de drogue, le terrorisme, la spéculation illicite, le blanchiment d’argent et la cybercriminalité, mais aussi la poursuite des efforts menés dans le cadre de la lutte contre la corruption et pour la récupération des fonds détournés vers l’étranger, la moralisation de la vie publique et la protection des droits et des libertés, à travers une justice indépendante et loyale». Le garde des Sceaux a, par ailleurs, appelé à la vigilance pour «contrer toutes les tentatives visant à porter atteinte à la paix sociale, retrouvée grâce aux efforts des fidèles à cette partie, sous la conduite de Monsieur le président de la République». Cette 27e promotion a été baptisée du nom de la regrettée Bendali Saida, décédée en 2021 des suites de complications liés au Covid-19, après une carrière professionnelle honorable au sein de ce prestigieux édifice de formation. La cérémonie a été marquée par la distinction des majors de promotion. Yanis F.