Naturalisations : ce pays Schengen durcit les conditions

Jadis donnée en exemple en matière d’accueil et d’intégration des immigrés, la Suède, pays membre de l’UE et de l’espace Schengen, se laisse emporter par le... The post Naturalisations : ce pays Schengen durcit les conditions appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Jan 17, 2025 - 09:45
 0
Naturalisations : ce pays Schengen durcit les conditions

Jadis donnée en exemple en matière d’accueil et d’intégration des immigrés, la Suède, pays membre de l’UE et de l’espace Schengen, se laisse emporter par le vent du durcissement qui souffle sur les politiques migratoires de plusieurs pays européens.

Après le durcissement des lois sur l’immigration, le gouvernement suédois s’attaque désormais au binationaux et aux candidats à l’obtention de la nationalité suédoise.

Les conditions d’accès des ressortissants étrangers établis en Suède à la nationalité suédoise devraient être durcies, comme le propose un rapport basé sur une étude menée par le gouvernement, rapporte le site spécialisé Schengen News.

Ce rapport prévoit plusieurs durcissements concernant les conditions d’accès des ressortissants étrangers résidant en Suède à la naturalisation.

Il contient plusieurs propositions, dont les deux principales sont le prolongement de la période de résidence exigée et l’adoption de conditions strictes concernant les profil des candidats à la naturalisation.

Suède : nouvelles conditions en vue pour accéder à la nationalité

Ainsi, pour accéder à la nationalité suédoise, les demandeurs vont devoir justifier d’une période de présence plus longue sur le sol suédois. Toujours selon le rapport gouvernemental, cette durée devrait passer de 5 ans actuellement à 8 ans.

Les candidats à la nationalité suédoise risquent donc de devoir justifier de trois ans de séjour régulier de plus pour décrocher le passeport suédois. Il s’agit d’une mesure qui vise à récolter davantage d’informations sur les demandeurs et mieux surveiller leurs modes de vie, avait indiqué le ministère de la justice suédois.

Pour décrocher la nationalité suédoise, et outre la mesure d’une durée de séjour prolongée, les candidats vont devoir aussi se conformer à une autre exigence qui concerne leur mode de vie qui sera scruté par les autorités.

Nationalité suédoise : il faut justifier d’un « mode de vie honnête »

En effet, le rapport prévoit de renforcer les exigences d’un « mode de vie honnête » des demandeurs souhaitant se faire délivrer la nationalité suédoise.

Cette nouvelle exigence consiste notamment à ce qu’un demandeur ayant commis un crime attende une plus grande période avant de devenir citoyen suédois.

Outre ces deux mesures, le rapport gouvernemental se penche aussi sur l’autonomie financière des candidats à la nationalité suédoise.

S’ils veulent être admis, ces derniers doivent notamment prouver qu’ils n’ont pas bénéficié d’une aide financière pendant plus de six mois au cours des trois dernières années précédant le dépôt de leur demande de naturalisation.

Le rapport propose que l’entrée en vigueur de ces nouvelles dispositions se fasse au 1 juin 2026, cependant, rien n’est encore officiel tant que la décision finale n‘ait pas été annoncée par les autorités suédoises.

The post Naturalisations : ce pays Schengen durcit les conditions appeared first on Visas & Voyages Algérie.