Renforcement des relations stratégiques Sud-Sud: Saihi en tournée diplomatique africaine

Dans une série de visites officielles effectuées en tant qu’envoyé spécial du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a engagé d’importantes discussions diplomatiques avec les chefs d’Etat du Cap-Vert, de la Côte d’Ivoire et de la République démocratique du Congo. Ces rencontres visent à consolider les relations bilatérales, […] The post Renforcement des relations stratégiques Sud-Sud: Saihi en tournée diplomatique africaine appeared first on Le Jeune Indépendant.

Jan 17, 2025 - 23:29
 0
Renforcement des relations stratégiques Sud-Sud:  Saihi en tournée diplomatique africaine

Dans une série de visites officielles effectuées en tant qu’envoyé spécial du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, a engagé d’importantes discussions diplomatiques avec les chefs d’Etat du Cap-Vert, de la Côte d’Ivoire et de la République démocratique du Congo. Ces rencontres visent à consolider les relations bilatérales, à promouvoir des partenariats stratégiques et à explorer de nouvelles opportunités de coopération dans des secteurs clés. C’est ce qu’a indiqué un communiqué du ministère de la Santé.

Dans le cadre de cette tournée, M. Saihi a été reçu, jeudi à Praia, par le président de la République du Cap-Vert, José Maria Neves. Lors de cette rencontre, le ministre algérien a remis une lettre manuscrite du président Tebboune, « lui transmettant ses salutations fraternelles distinguées », a indiqué la même source.

Dans son message, le président Tebboune a réaffirmé la volonté de l’Algérie de « renforcer le partenariat stratégique entre les deux pays ». Une volonté qui s’inscrit dans la continuité des relations historiques ayant marqué leur coopération. De son côté, le président capverdien a exprimé sa gratitude, soulignant que cette visite traduit les perspectives prometteuses de collaboration entre les deux nations.

Le président Neves a rappelé « les positions immuables de l’Algérie », notamment son rôle historique dans l’accompagnement du Cap-Vert vers l’indépendance. Il a également évoqué le cinquantenaire de cette indépendance, qui sera célébré le 5 juillet prochain, soulignant que cette proclamation a été réalisée sous la supervision de l’Etat algérien.

Au-delà de ce cadre historique, M. Neves a exprimé « sa parfaite considération et son respect » envers le président Tebboune, tout en réaffirmant « la volonté de son pays de consolider les relations avec l’Algérie ». Cette rencontre a été l’occasion pour M. Saihi de souligner « la nécessité d’activer les cadres de coopération bilatérale dans les différents domaines d’intérêt commun ».

Le ministre de la Santé s’était rendu, mercredi dernier, en Côte d’Ivoire, où il a été reçu par le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara. La rencontre a permis de passer en revue « les différentes dimensions des relations de coopération entre les deux pays » et d’examiner les moyens de « les hisser à des niveaux supérieurs », en phase avec les aspirations des deux chefs d’Etat.

Les discussions ont porté sur la réactivation de la grande commission mixte de coopération algéro-ivoirienne, avec un accent particulier sur plusieurs secteurs stratégiques, notamment l’énergie, l’agriculture, la formation professionnelle et les ressources en eau. « La Côte d’Ivoire, en tant qu’acteur majeur du Continent africain, représente un partenaire stratégique pour l’Algérie », a souligné le communiqué. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre des ambitions des deux nations à promouvoir une coopération Sud-Sud mutuellement bénéfique et à renforcer l’intégration africaine.

Réactiver la coopération avec la RDC

La tournée africaine du ministre l’a également conduit en République démocratique du Congo, où il a été reçu par le président Félix Tshisekedi. Lors de cette audience, M. Saihi a mis en exergue « la nécessité de réactiver la Haute Commission de coopération entre les deux pays », tout en insistant sur l’importance stratégique de la RDC pour l’Algérie. « Le développement de partenariats dans des secteurs tels que l’énergie et les ressources hydriques constitue une priorité », a déclaré M. Saihi, ajoutant qu’il est impératif de « mettre à profit l’expertise et l’expérience des deux nations » pour répondre aux défis communs.

Le ministre a également abordé la situation sécuritaire dans l’est de la RDC, rappelant que « l’Algérie a toujours soutenu les causes justes et œuvré en faveur de la paix et de la stabilité en Afrique ». Il a relevé que ce soutien témoigne de l’engagement constant de l’Algérie à promouvoir des solutions pacifiques et durables aux crises qui affectent le continent.

Il convient de noter que ces visites successives s’inscrivent dans une dynamique plus large de la politique étrangère, qui vise à renforcer les relations bilatérales avec les pays africains. En en qualité d’envoyé spécial, M. Saihi a porté le message que l’Algérie demeure un partenaire fiable, engagé et solidaire pour ses voisins africains. Les discussions engagées ouvrent ainsi la voie à des initiatives concrètes pour hisser la coopération à un niveau supérieur, répondant aux aspirations des peuples concernés et contribuant à une intégration africaine plus forte et plus durable. Ces démarches témoignent également de la volonté de l’Algérie de s’imposer comme un acteur clé dans la redéfinition des priorités africaines, en mettant l’accent sur des valeurs communes telles que l’unité, la paix et le développement durable.

 

The post Renforcement des relations stratégiques Sud-Sud: Saihi en tournée diplomatique africaine appeared first on Le Jeune Indépendant.