Le match de l’ultime chance pour le  Sept national ! 

C’est ce soir que la sélection nationale disputera son 3e et dernier match en cette phase de groupes, et ce après les deux défaites concédées face au Danemark et à l’Italie. Ce sera la dernière chance pour le Sept national de tenter d’arracher sa qualification pour le prochain tour.  par : A.A Mais une fois …

Jan 18, 2025 - 00:27
 0
Le match de l’ultime chance pour le  Sept national ! 
C’est ce soir que la sélection nationale disputera son 3e et dernier match en cette phase de groupes, et ce après les deux défaites concédées face au Danemark et à l’Italie. Ce sera la dernière chance pour le Sept national de tenter d’arracher sa qualification pour le prochain tour. 
par : A.A
Mais une fois de plus, ce sera extrêmement compliqué face à la Tunisie, qui s’est également inclinée face aux sélections italienne et danoise, avec une différence de buts assez logique, mais pas catastrophique, contrairement au Sept national, battu par le Danemark sur le score de 47 à 22. Aux yeux de nombreux observateurs, la prestation des joueurs algériens inquiète vraiment, que ce soit sur le plan défensif ou offensif. Le manque de préparation est visible. Il y avait un manque de cohésion entre les joueurs, un manque d’efficacité face aux buts adverses, avec un rythme extrêmement bas. Les joueurs algériens ont aussi trouvé des difficultés à se replier et à stopper les contres adverses, comme ça a été le cas face au Danemark et, jeudi dernier également, face à l’Italie. Ce derby contre la Tunisie, prévu ce soir, à partir de 18h, sera l’occasion pour les hommes de Farouk Dehili de tenter de sauver l’honneur et de prouver qu’ils ont des qualités pour aller chercher cette place au second tour et pouvoir ainsi rentrer dans le top 24 mondial.
Une équipe méconnaissable face à l’Italie 
La sélection nationale n’a pas réussi sa deuxième sortie, pour avoir concédé sa deuxième défaite de suite, jeudi dernier face à l’Italie, sur un score large, de 32 à 23. Les Italiens ont réussi à dominer les camarades de Messaoud Berkous dès les premières minutes du match. Ils ont bien profité de l’enchaînement des erreurs dans le compartiment défensif pour faire la différence, avec un excellent gardien italien qui s’est distingué par plusieurs arrêts décisifs. Ce qui lui a d’ailleurs valu le titre de meilleur joueur du match. Un titre honorifique amplement mérité. Les hommes de Farouk Dehili ont tenté à maintes reprises de revenir dans la partie, mais sans pour autant avoir les armes qu’il faut pour le faire. Lors de la première mi-temps, la grande différence de niveau entre les deux sélections était visible sur le terrain. À la pause, le score était de 16 à 11 pour l’Italie. Au retour des vestiaires, les joueurs ont tenté de réduire le score, mais les Italiens étaient plus forts sur le plan physique, ce qui leur a permis de dominer la suite du match et de prendre ainsi le large. Score final, 32 à 23 en faveur de l’Italie.
Le manque de préparation se fait ressentir 
De l’avis de l’ensemble des observateurs, le Sept national a complètement raté ses débuts en ce Championnat du monde. Au-delà des deux défaites face au Danemark et à l’Italie, les camarades de Radouane Saker se sont vus impuissants de pouvoir développer du beau jeu, voire une prestation convaincante qui pourrait laisser entretenir l’espoir. D’après les deux dernières prestations, l’enchaînement des erreurs, ainsi que les différentes fautes techniques et cette grande passivité en défense, on voit clairement le manque de préparation. Comme nous l’avons déjà fait savoir, les Verts n’ont disputé au total que trois matchs avant ce Championnat du monde. C’était à une semaine seulement du coup d’envoi de cette compétition tant attendue. En jouant face à la Slovénie, au Qatar et à Cuba, le sélectionneur national pensait que ses joueurs étaient suffisamment préparés pour cette compétition mondiale, mais vu les deux dernières sorties, les joueurs algériens ont été confrontés à la dure réalité du haut niveau. Il faudra désormais un véritable sursaut d’orgueil, ce soir face à la Tunisie, pour aller chercher cette qualification au prochain tour.
Ce que vous devez savoir sur la formule de compétition 
Pour cette 29e édition du Championnat du monde de handball, 32 équipes se disputent le titre mondial. Elles ont été réparties en 8 groupes de 4 équipes. Pour ce tour préliminaire, les 3 premières équipes se qualifient pour le tour principal, à l’issue des 3 journées de la phase de poules. Par la suite, il y aura une nouvelle formule sous forme de mini-championnat avec 3 journées. Les 3 premiers du groupe A affronteront les qualifiés du groupe B. Ceux du groupe C s’opposeront à ceux du groupe D et ainsi de suite jusqu’aux derniers, le groupe G face au groupe H. Par la suite, les 2 premiers de chaque groupe animeront les quarts de finale. La suite du parcours sera suivant la formule classique, c’est-à-dire les demi-finales et la finale. Pour ce qui est des équipes éliminées au tour préliminaire, elles seront basculées dans une autre formule de compétition, appelée la Coupe du président. En d’autres termes, les sélections en question joueront les matchs de classement. Là aussi, elles seront réparties en deux groupes de 4 sélections, sous forme de mini-championnat où chaque équipe disputera au total 4 matchs, soit de la 24e à la 32e place.