Tourisme saharien : 250 projets pour doubler et diversifier les capacités d’hébergement

La saison du tourisme saharien est en cours depuis le mois d’octobre. L’Algérie souhaite développer davantage ce secteur en augmentant et diversifiant les structures d’hébergement. L’objectif est de rendre la destination Algérie plus attrayante et de promouvoir ce type de tourisme. Selon Djamel Alili, directeur général du tourisme au ministère du Tourisme et de l’Artisanat, […] The post Tourisme saharien : 250 projets pour doubler et diversifier les capacités d’hébergement appeared first on Algerie Eco.

Déc 12, 2024 - 15:38
 0
Tourisme saharien : 250 projets pour doubler et diversifier les capacités d’hébergement

La saison du tourisme saharien est en cours depuis le mois d’octobre. L’Algérie souhaite développer davantage ce secteur en augmentant et diversifiant les structures d’hébergement. L’objectif est de rendre la destination Algérie plus attrayante et de promouvoir ce type de tourisme.

Selon Djamel Alili, directeur général du tourisme au ministère du Tourisme et de l’Artisanat, plus de 20 000 touristes ont visité le Sud algérien en une saison et demie. Lors de son intervention sur les ondes de la radio Chaîne 3, il a affirmé que ce chiffre est en hausse par rapport à la même période de l’année précédente.

Le ministère du Tourisme met l’accent sur le développement du tourisme saharien. Djamel Alili a mentionné que des efforts sont faits pour faciliter l’obtention des visas, avec une durée de traitement ne dépassant pas dix jours. Il a également souligné l’importance des structures d’hébergement pour répondre aux besoins des visiteurs.

« Pour réussir l’activité touristique, il faut avoir les potentialités et fabriquer le produit touristique. Cela veut dire réaliser les structures d’hébergement et créer des circuits touristiques à travers les 24 wilayas du Sud », a-t-il expliqué. Il a ajouté : « Il faut savoir aussi quel type de tourisme on souhaite développer. Au Sud, on cible le tourisme d’aventure et le tourisme des randonnées pédestres, à dos de chameau, en 4×4 ou bien en VTT. Mais, nous avons également le tourisme de l’histoire, avec les peintures rupestres millénaires, et le tourisme culturel aussi. »

250 projets pour doubler les capacités d’hébergement

La ligne directe Paris-Djanet a été citée comme un exemple de succès. Cette expérience encourage l’ouverture de nouvelles liaisons, comme Paris-Frankfurt-Tamanrasset, « qui est un axe important pour cibler les marchés », a-t-il précisé. Par ailleurs, la diversification des activités touristiques en intégrant l’artisanat est également envisagée pour offrir des prestations attractives.

Djamel Alili a annoncé que l’Algérie projette de doubler ses capacités d’hébergement, actuellement estimées à 125 000 lits. « Nous avons près de 250 projets dans les 24 wilayas du Sud qui vont permettre de doubler les capacités actuelles, mais également de faire varier les structures d’hébergement », a-t-il précisé.

Il a mis en avant l’intérêt des structures légères pour un tourisme durable : « Cette vision est avantageuse d’un point de vue économique et environnemental, car la réalisation des structures légères peut se faire en moins de six mois, sans agresser la nature. Nous pouvons même avoir des structures légères mobiles. Ainsi, l’investisseur peut les installer sur un site et les déplacer vers un autre site l’année suivante », a-t-il déclaré.

Entre 30.000 et 40.000 touristes visitent chaque année le sahara, a précisé M. Alili, en réponse à une question sur les mesures pour éviter un tourisme de masse dans le sud aura pour conséquence la dégradation de l’environnement saharien. « Dans la démarche de développement, nous avons axé tous nos efforts sur la promotion du tourisme saharien et mettre les mécanismes nécessaires pour que ça marche. Dans une deuxième phase, en fonction du flux (des touristes, ndlr) que nous sommes en train de mesurer et d’enregistrer, et au fur et à mesure, il faudrait penser à garder le principe de tourisme sélectif pour préserver l’environnement », a-t-il expliqué.

Pour encourager cette flexibilité, le ministère du tourisme travaille avec celui de l’Intérieur pour développer l’hébergement chez l’habitant. Cette formule permettrait aux citoyens de contribuer au développement du tourisme tout en utilisant leurs propres structures.

The post Tourisme saharien : 250 projets pour doubler et diversifier les capacités d’hébergement appeared first on Algerie Eco.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow