Touristes en Tunisie : 2 numéros verts pour signaler des abus
Alors que la saison estivale 2025 bat son plein en Tunisie, le ministère du Tourisme tunisien relance ses numéros verts à destination des vacanciers. L’objectif est d’offrir aux... The post Touristes en Tunisie : 2 numéros verts pour signaler des abus appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Alors que la saison estivale 2025 bat son plein en Tunisie, le ministère du Tourisme tunisien relance ses numéros verts à destination des vacanciers.
L’objectif est d’offrir aux touristes, locaux et étrangers, un canal direct pour signaler les abus, les mauvaises surprises et autres dysfonctionnements dans les établissements touristiques.
Voici les numéros verts pour les touristes en Tunisie
Pour recueillir les plaintes des vacanciers et améliorer la qualité des services touristiques, les autorités tunisiennes relancent deux numéros verts mis en place dans les années 2000 : 80 100 440 (ministère du Tourisme), et 80 100 333 (ONTT).
En joignant ces numéros gratuits, les estivants peuvent signaler un hôtel non conforme, un service défaillant ou un désagrément répété, sachant que chaque appel est censé être traité et suivi par une structure centrale en coordination avec les délégations régionales, indique le média tunisien Webdo.
Bien que les autorités locales encouragent les vacanciers à appeler ces lignes, le réflexe est encore timide. Il faut dire que l’initiative, même si elle est saluée, reste quelque peu opaque.
Il n’y a effectivement aucun chiffre officiel concernant les plaintes reçues et leur résolution.
D’autant que ces numéros verts, même s’ils s’adressent à tous les vacanciers sans exception, sont surtout là pour améliorer la qualité des services dirigés vers les touristes locaux.
Les vacanciers locaux en manque de considération
Dans un pays où le secteur touristique est orienté vers la clientèle internationale, les Tunisiens et autres estivants maghrébins – dont les Algériens – ont encore droit à des traitements différents.
Comme l’a rappelé Wahida Jaaït, chargée de mission auprès du ministre du Tourisme, dans une récente déclaration sur les ondes de la radio nationale, les touristes tunisiens doivent être traités comme les étrangers.
Pour rappel, les touristes tunisiens représentent 38 % de la clientèle hôtelière. Ils totalisent près de 6 millions de nuitées chaque année, et se retrouvent tout de même relégués au second plan.
De son côté, le ministre du Tourisme tunisien, Sofiane Tekaya, invite les estivants à éviter les mauvaises surprises en réservant leurs séjours auprès des agences agréées.
Il rappelle également aux professionnels du secteur touristique que tous les clients méritent la même attention, qu’ils paient en devises ou en dinars tunisiens.
Les vacanciers victimes de services de piètre qualité ou d’abus peuvent être entendus au 80 100 440 et au 80 100 333.
The post Touristes en Tunisie : 2 numéros verts pour signaler des abus appeared first on Visas & Voyages Algérie.