Transport maritime de voyageurs : l’Algérie délivre 8 nouveaux agréments

Du nouveau concernant le secteur du transport maritime de voyageurs en Algérie. De nouvelles compagnies de transport de voyageurs ont été agréées. Saïd Sayoud, ministre... The post Transport maritime de voyageurs : l’Algérie délivre 8 nouveaux agréments appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Sep 30, 2025 - 19:15
 0
Transport maritime de voyageurs : l’Algérie délivre 8 nouveaux agréments

Du nouveau concernant le secteur du transport maritime de voyageurs en Algérie. De nouvelles compagnies de transport de voyageurs ont été agréées.

Saïd Sayoud, ministre de l’Intérieur et des transports, a tenu, lundi 29 septembre, une réunion consacrée à la numérisation et au développement du secteur du transport maritime, en présence de plusieurs cadres et hauts responsables du secteur, indique le communiqué du ministère.

Le ministre a notamment insisté, lors de cette réunion, sur « la récupération des navires retenus à l’étranger et la maintenance de ceux restés à l’arrêt pendant plusieurs années et les remettre en service dans les délais fixés ».

Le ministre donne son feu pour de nouveaux opérateurs

Le ministère a également donné son feu vert pour l’entrée de nouveaux opérateurs dans le secteur du transport maritime de voyageurs.

« Huit nouveaux agréments ont été délivrés à des opérateurs économiques dans le secteur du transport maritime des voyageurs », précise le communiqué, sans fournir plus de précisions sur l’identité des nouveaux opérateurs. 

Le secteur compte actuellement sept compagnies assurant des traversées vers la France et l’Espagne, à savoir Algérie Ferries, Corsica Linea, GNV, Nouris Elbahr, Madar, Baleària et Trasmediterranea. Parmi elles, trois sont algériennes.

Avec les nouveaux agréments octroyés nouvellement par la tutelle, les voyageurs entre les deux rives pourront peut-être voir de nouvelles compagnies entrer en jeu, voire de nouvelles lignes maritimes s’ouvrir.

Une nouvelle ligne maritime vers Oman

Par ailleurs, le communiqué indique que tous les navires algériens retenus à l’étranger ont été récupérés et que bon nombre de ceux qui étaient en maintenance ont été remis en service. On souligne également que les capacités de la flotte nationale ont été renforcées et qu’elle affiche désormais des « indicateurs positifs ».

Enfin, le communiqué dévoile que le ministre a appelé à « accélérer le lancement de la ligne maritime orientale vers le sultanat d’Oman, d’adopter des stratégies marketing modernes et de poursuivre les efforts de redressement des entreprises nationales ».

Le ministre n’a pas omis de « remercier » le Groupe algérien du transport maritime (GATMA) et que l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV, Algérie Ferries) pour leurs efforts fournis durant la saison estivale.

 

The post Transport maritime de voyageurs : l’Algérie délivre 8 nouveaux agréments appeared first on Visas & Voyages Algérie.