Un médecin algérien sauve un passager croate en plein vol : son incroyable récit

Un vol de la compagnie aérienne turque, Turkish Airlines, reliant Alger à Istanbul au début du mois en cours, a été dérouté en Italie. La raison ? Un passager de nationalité croate a été victime d’un malaise cardiaque en plein vol. Fort heureusement, un médecin algérien présent sur le vol a pu maintenir le voyageur malade […] The post Un médecin algérien sauve un passager croate en plein vol : son incroyable récit appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Déc 11, 2024 - 15:38
 0
Un médecin algérien sauve un passager croate en plein vol : son incroyable récit

Un vol de la compagnie aérienne turque, Turkish Airlines, reliant Alger à Istanbul au début du mois en cours, a été dérouté en Italie. La raison ? Un passager de nationalité croate a été victime d’un malaise cardiaque en plein vol.

Fort heureusement, un médecin algérien présent sur le vol a pu maintenir le voyageur malade en vie, jusqu’à l’atterrissage d’urgence en Italie, où il a été admis dans un hôpital.

L’incident remonte au 4 décembre dernier sur le vol TK656 de Turkish Airlines au départ de l’aéroport d’Alger vers Istanbul. Le vol a décollé vers minuit. Mais après environ une heure du décollage, le calme de ce vol nocturne a été déchiré par les cris d’une hôtesse de l’air.

L’incroyable récit d’un médecin algérien qui a sauvé un passager en plein vol

« Nous avons été surpris par les cris d’une hôtesse de l’air, demandant s’il y avait un médecin parmi les passagers à bord », a témoigné le médecin algérien dans un entretien téléphonique accordé à la chaine Echorouk TV.

Ce dernier était installé dans le rang 16, et le passager ayant fait un malaise cardiaque dans la rangée 18. « Je me suis retourné et j’ai constaté que ce voyageur était inconscient », raconte le médecin algérien Mohamed Hadj Hafssi.

Le voyageur croate faisait un arrêt cardio-respiratoire, explique le médecin anesthésiste-réanimateur. Il s’agissait donc d’une extrême urgence, survenue à des centaines de mètres dans les airs. L’intervention devait donc être très rapide.

Après avoir fait le diagnostic, le médecin algérien a immédiatement entamé les gestes de réanimation sur le passager : massage cardiaque et ventilation artificielle. Il a également utilisé le défibrillateur automatique qui était disponible dans l’avion.

 

Le vol Turkish Airlines Alger – Istanbul dérouté en Italie

« Après environ 15 minutes de réanimation, le passager a repris vie en retrouvant son pouls et la respiration spontanée », a encore témoigné le médecin algérien. Le commandant de bord a décidé de dérouter le vol vers l’aéroport le plus proche, plus précisément à l’aéroport de Palerme, en Italie.

Les données consultées sur Flight Radar confirment le déroutement du vol TK656 (Alger – Istanbul) à l’aéroport de Palerme. L’appareil a été accueilli par une équipe de secours et une ambulance. Le passager souffrant a été transféré en urgence à l’hôpital.

Dr Mohamed Hadj Hafssi souligne que la tâche de sauvetage de ce passager victime d’un malaise cardio-respiratoire n’a pas été facile. « Dans les hôpitaux, c’est un cas qu’on a l’habitude de prendre en charge. Mais là, c’était dans un espace très restreint, dépourvu de moyens », explique-t-il.

En tant que médecin anesthésiste-réanimateur et enseignant du module de secourisme à l’université, Dr Mohamed Hadj Hafssi estime que les gestes de premiers secours, sans lesquels le passager aurait perdu la vie, doivent être maîtrisés par tout le monde, pas seulement par les agents de bord.

The post Un médecin algérien sauve un passager croate en plein vol : son incroyable récit appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow