Un regroupement bénéfique pour démarrer le Championnat

En collaboration avec la Ligue algéroise des arts martiaux (LAAM), le Comité de la wilaya d’Alger de Qwan Ki Do a organisé, dans le cadre de son plan d’action, un stage de recyclage au profit des arbitres officiant dans cette discipline sportive. Par Abdallah GUESSOUM Ce regroupement, qui a eu lieu le week-end passé à …

Jan 15, 2025 - 08:17
 0
Un regroupement bénéfique pour démarrer le Championnat

En collaboration avec la Ligue algéroise des arts martiaux (LAAM), le Comité de la wilaya d’Alger de Qwan Ki Do a organisé, dans le cadre de son plan d’action, un stage de recyclage au profit des arbitres officiant dans cette discipline sportive.

Par Abdallah GUESSOUM

Ce regroupement, qui a eu lieu le week-end passé à la salle omnisports Chaibia Ouled Chebel (Alger), a rassemblé 38 arbitres de la wilaya d’Alger qui ont fait l’objet d’un recyclage dans les spécialités techniques et combats. L’encadrement technique de cette opération de formation est assuré par le DTN Farid Mously, fondateur du Qwan Ki Do en Algérie. Ce stage était aussi une occasion pour les arbitres de prendre connaissance des nouveaux règlements régissant les combats et les techniques, avant de prendre part aux Championnats d’Alger des jeunes catégories, benjamins, minimes et cadets, prévus au début du mois de février prochain à la salle omnisports d’Oued Smar, à Alger.

Les arbitres doivent arbitrer loyalement et concentrer toute leur attention sur le déroulement de la compétition pour éviter des erreurs assurément dommageables pour les athlètes. Ils doivent également faire preuve d’un esprit sportif irréprochable et appliquer rigoureusement les règles. Pour ce faire, il faut que leurs gestes, leur attitude et leurs décisions soient rigoureux, clairs et précis. Pendant les assauts, au moment d’indiquer sa décision aux compétiteurs, l’arbitre central doit spécialement tenir compte de sa position lors de l’exécution de la technique afin de pouvoir l’évaluer. Cependant, il ne pourra pas refuser l’attribution de points si les deux juges de coin en ont été témoins.

Pour revenir à ce regroupement, il y a lieu de souligner que l’opération a permis aux responsables de cette discipline sportive d’évaluer le niveau des arbitres participant à ce stage et de jauger, par là-même, leur degré de maîtrise des règlements généraux régissant l’arbitrage. Le but de ce stage de recyclage est d’améliorer les connaissances des arbitres dans cette discipline. Les règles de compétition de cet art martial ont fait l’objet d’une mise à niveau, et ce conformément aux nouveaux règlements régissant le Qwan Ki Do. Pour réglementer les combats et les techniques de cet art martial, des règles d’arbitrage ont été élaborées, qui contiennent toutes les procédures et protocoles applicables aux championnats et compétitions. Ces règles visent à sauvegarder l’intégrité physique des prétendants et à permettre le bon déroulement de l’épreuve compétitive.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow