Récolte record de liège à Tizi Ouzou : 2 000 quintaux attendus cet été
Une récolte de 2 000 quintaux de liège est attendue dans la wilaya de Tizi Ouzou pour l’été 2025. Cette récolte devrait surpasser celle de l’année précédente, qui avait atteint 1 946 quintaux. C’est ce qu’a annoncé hier, au Jeune Indépendant, Moussa Haddad, conservateur des forêts de la wilaya. Le même interlocuteur a précisé que […] The post Récolte record de liège à Tizi Ouzou : 2 000 quintaux attendus cet été appeared first on Le Jeune Indépendant.
Une récolte de 2 000 quintaux de liège est attendue dans la wilaya de Tizi Ouzou pour l’été 2025. Cette récolte devrait surpasser celle de l’année précédente, qui avait atteint 1 946 quintaux. C’est ce qu’a annoncé hier, au Jeune Indépendant, Moussa Haddad, conservateur des forêts de la wilaya.
Le même interlocuteur a précisé que la superficie totale de liège dont dispose la wilaya de Tizi Ouzou est de 23 000 ha. Quant à la superficie forestière totale, elle est de 112 180 ha. Le potentiel forestier de la wilaya de Tizi Ouzou, selon lui, est classé 3e à l’échelle nationale. Elle est devancée par les wilayas de Jijel et Skikda.
Par ailleurs, pour des raisons liées aux événements de la décennie noire, l’exploitation du liège n’était pas en adéquation avec la disponibilité réelle de nos forêts de chêne-liège. C’est le cas, à titre d’exemple, de la forêt de Sidi-Ali-Bounab. Cependant, cela ne sera plus le cas désormais. C’est dans cette logique d’exploitation maximale de nos espaces forestiers, notamment le chêne-liège, qu’un programme d’ouverture de pistes a été décidé et conçu par les pouvoirs publics.
En effet, un programme d’aménagement de pistes forestières de 80,4 km a été accordé par la wilaya. L’opération a été lancée, selon Larbi Chebli, chef de service extension et protection des terres de la Conservation forestière, le 25 octobre dernier. Le taux d’avancement des travaux vient d’atteindre 40 %. M. Chebli a souligné que cette opération d’ouverture des pistes, confiée à l’entreprise régionale de génie rural (ERGR), doit être finalisée au courant du mois de mars de l’année en cours.
Avec l’exploitation maximale des forêts de chêne-liège, la production du liège connaîtra une hausse notable. A cela s’ajoute le programme de replantation en chêne-liège des zones ravagées par les incendies. La superficie à repeupler est de 67 ha, répartis en six lots. Selon Larbi Chebli, le premier lot, d’une superficie de 15 ha, se situe à Larbaâ Nath-Irathen, plus précisément à la forêt d’Oumalou. Le deuxième lot, d’une superficie de 22 ha, concerne les espaces forestiers de Béni Ghobri et Taksebt, dans la commune d’Azazga. Le troisième, d’une étendue de 10 ha, concerne la forêt d’Akfadou, dans la commune d’Azeffoun. La même superficie sera repeuplée au niveau de la forêt de Béni Khelfoun, dans la commune de Draâ El-Mizan, et enfin, 10 autres ha seront repeuplés à Akfadou, partie géographique et forestière située dans la circonscription de la commune de Bouzeguène.
De son côté, Ouerdia Labadi, chef de service gestion du patrimoine au niveau de la Conservation forestière de Tizi Ouzou, a affirmé au Jeune Indépendant que la vocation forestière de la wilaya est essentiellement orientée vers le chêne-liège. Elle a ajouté que le chêne-liège algérien, d’une très haute qualité, est exporté à l’étranger. Parmi les nombreux clients de l’Algérie figurent des pays comme le Portugal, l’Italie et la Fédération de Russie. Quant à l’usage du chêne-liège, il suscite un intérêt croissant.
Elle a relevé que ses usages sont nombreux : il est utilisé dans le bâtiment, surtout pour l’isolation, dans le domaine cosmétique, pour le matériel orthopédique et la bouchonnerie. Le bouchon de chêne-liège conserve très bien et pendant longtemps le contenu, notamment les liquides, d’un récipient.
Enfin, dans le cadre du développement des forêts et des espaces verts, principe s’inscrivant dans la protection et la préservation de l’écosystème, la Conservation forestière de la wilaya de Tizi Ouzou a lancé une campagne de plantation de 55 000 plants d’arbres d’ornement. Ces plants sont produits par la pépinière de Thala-Mahdi, dans la commune d’Iflissen. Cette campagne est menée, selon Larbi Chebli, en partenariat avec le monde agricole, les établissements scolaires, les différentes administrations et les comités de villages.
The post Récolte record de liège à Tizi Ouzou : 2 000 quintaux attendus cet été appeared first on Le Jeune Indépendant.
Quelle est votre réaction ?