Une centrale électrique de 1.200 MW pour Adrar

La wilaya d’Adrar s’est vue accorder un projet de réalisation d’une centrale électrique d’une capacité de production de 1.200 Mégawatts (MW). C’est ce qu’a annoncé, ce mercredi, le PDG de Sonelgaz, Mourad Adjal, en visite de travail dans la wilaya du sud du pays. « Cette nouvelle structure énergétique, dont les travaux de réalisation seront lancés […] The post Une centrale électrique de 1.200 MW pour Adrar appeared first on Algerie Eco.

Déc 5, 2024 - 09:24
 0
Une centrale électrique de 1.200 MW pour Adrar

La wilaya d’Adrar s’est vue accorder un projet de réalisation d’une centrale électrique d’une capacité de production de 1.200 Mégawatts (MW). C’est ce qu’a annoncé, ce mercredi, le PDG de Sonelgaz, Mourad Adjal, en visite de travail dans la wilaya du sud du pays.

« Cette nouvelle structure énergétique, dont les travaux de réalisation seront lancés durant l’année 2025, fait partie des plus importantes centrales à l’échelle nationale », a précisé le PDG de Sonelgaz, cité par l’agence APS.

Sonelgaz prévoit 15 projets d’installations énergétiques dans la wilaya

Procédant au lancement d’un projet de centre de transformation électrique de 400 Kilovolts dans la commune de Tamentit, M. Adjal a expliqué que la concrétisation de ces projets ne signifie pas un manque de production électrique, dont la consommation à Adrar ne dépasse pas les 40%, mais représente une mesure prospective et de réserve pour accompagner les projets agricoles et industriels en réalisation dans la wilaya.

« Ce projet est le plus grand du genre, car raccordant le réseau du Sud à celui du Nord du pays, en plus d’assurer l’alimentation des diverses activités et des particuliers », a expliqué M. Adjal. Et d’ajouter : le programme d’investissement à l’horizon 2035 du groupe Sonelgaz dans la wilaya d’Adrar prévoit la réalisation de 15 projets d’installations énergétiques, pour un volume d’investissement de près de 160 milliards DA, susceptible de faire de la région un pôle énergétique par excellence.

Projet d’une école nationale spécialisée en génie électrique et de gaz à Adrar

La wilaya d’Adrar s’est vue accorder également un projet d’ouverture d’une école nationale spécialisée en génie électrique et de gaz devant accueillir, à ses débuts, 150 personnes parmi les personnels du groupe Sonelgaz avant d’accueillir les travailleurs d’autres entreprises nationales. Cet établissement viendra s’ajouter aux quatre autres établissements de formation, implantés à Ain M’lila, Blida et Ghardaïa et celle de gestion à Ben-Aknoun (Alger).

Mettant à profit sa visite dans la wilaya d’Adrar, le PDG de Sonelgaz a procédé, au niveau de la zone d’activités d’Adrar, à l’inauguration du centre commercial de vente d’équipements électriques, appelé à rapprocher les moyens et outils des entreprises de réalisation. La démarche s’inscrit dans le cadre du plan du groupe Sonelgaz pour le déploiement de ses structures à travers les 58 wilayas du pays, à fin janvier prochain.

Le groupe Sonelgaz table en perspective sur la télégestion du réseau

Visitant sur site le centre régional de gestion du réseau électrique ‘‘Pôle d’Adrar’’, le même responsable a indiqué le groupe table en perspective sur la télégestion du réseau. Le PDG a inspecté, par ailleurs, le siège de la zone régionale des œuvres sociales du groupe, coiffant huit wilayas, et a fait savoir que les travaux d’aménagement de cette structure seront lancés durant le premier trimestre de l’année prochaine.

Présidant une séance de travail avec les responsables des différents services du groupe, M. Adjal a souligné que la Sonelgaz œuvre d’arrache pied pour raccorder toutes les zones enclavées aux réseaux d’électricité et du gaz, dans le cadre des efforts menés pour l’amélioration des conditions de vie du citoyen.

The post Une centrale électrique de 1.200 MW pour Adrar appeared first on Algerie Eco.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow