Vacances en Tunisie : le modèle « All Inclusive » dans le viseur
Si le secteur touristique tunisien attire autant de visiteurs étrangers, c’est en principe grâce à son excellent rapport qualité/prix. Toutefois, le modèle low cost du pays,... The post Vacances en Tunisie : le modèle « All Inclusive » dans le viseur appeared first on Visas & Voyages Algérie.


Si le secteur touristique tunisien attire autant de visiteurs étrangers, c’est en principe grâce à son excellent rapport qualité/prix.
Toutefois, le modèle low cost du pays, basé sur la formule All Inclusive, n’est visiblement pas une bonne affaire pour tout le monde.
Alors que les arrivées de touristes étrangers marquent des hausses importantes, selon les premiers bilans de la saison, le secteur de l’artisanat se plaint de la baisse des revenus, en raison notamment du modèle low cost du tourisme tunisien.
Les touristes « low cost » sont pointés du doigt
Pour le président de la Fédération tunisienne de l’artisanat, Salah Amamou, la baisse des ventes que connaissent les artisans est liée aux choix majeurs du secteur touristique concernant la clientèle étrangère. Les touristes « low-cost » sont pointés du doigt du fait qu’ils ne dépensent pas assez.
Dans une déclaration rapportée mardi 26 août par le site d’information Business News, le responsable explique que la majorité des touristes en provenance des pays d’Europe de l’Est ont un faible pouvoir d’achat. Ainsi, « ils ne dépensent pas d’argent durant leur séjour en Tunisie et n’achètent pas de produits artisanaux ».
Pour lui, à travers l’orientation vers les formules All Inclusive, le secteur touristique tunisien « mise sur la quantité, au détriment de la qualité ». Plus loin, il déclare que les nombreux touristes qui optent pour ces formules « remplissent les hôtels et consomment des produits de manière superficielle ».
Artisanat tunisien : les touristes algériens à la rescousse
Cette situation a fortement impacté les ventes des produits artisanaux. Toutefois, l’intervenant assure que l’arrivée des touristes algériens, libyens et des Tunisiens résidant à l’étranger a entraîné une amélioration de la situation, en atténuant cet impact sur les artisans.
Les artisans tunisiens, qui représentent un important pan du secteur touristique et de l’économie du pays, font face à de grandes difficultés face au tourisme de masse centré sur les hôtels, dans le cadre de l’orientation du secteur touristique tunisien vers les formules All Inclusive.
Malgré son importance, le secteur artisanal tunisien n’arrive plus à tirer profit du grand potentiel touristique de la Tunisie et de son succès auprès des touristes étrangers.
The post Vacances en Tunisie : le modèle « All Inclusive » dans le viseur appeared first on Visas & Voyages Algérie.