Marché noir en Algérie : l’euro et le dollar dégringolent
L’entrée en vigueur, ce dimanche 20 juillet, de la nouvelle allocation touristique de 750 euros provoque une panique sur le marché noir de la devise en Algérie.... The post Marché noir en Algérie : l’euro et le dollar dégringolent appeared first on Visas & Voyages Algérie.


L’entrée en vigueur, ce dimanche 20 juillet, de la nouvelle allocation touristique de 750 euros provoque une panique sur le marché noir de la devise en Algérie. Voici les cours du jour au Square Port-Saïd d’Alger et les commentaires de « cambistes » sur l’évolution du taux de change.
Depuis ce dimanche matin, six banques commerciales et les succursales de la Banque d’Algérie ont commencé à traiter les dossiers des voyageurs qui souhaitent obtenir la nouvelle allocation touristique.
Le montant de cette dernière est fixé à 750 euros (ou équivalent dans d’autres devises) pour les voyageurs adultes (19 ans et plus) et 300 euros pour les mineurs (12-18 ans). Ces sommes sont cédées au taux de change commercial journalier, un taux proche du taux interbancaire de la Banque d’Algérie. Sur l’euro par exemple, l’écart avec le marché noir dépasse les 70 %.
Dinar algérien : les cotations de l’euro et du dollar au Square Port-Saïd d’Alger
Pris de court par l’annonce de la Banque d’Algérie, effectuée jeudi soir, veille de week-end en Algérie, le marché noir de la devise n’a véritablement réagi que ce dimanche. Et la baisse est notable.
Au Square Port-Saïd d’Alger, marché de référence pour le change parallèle, l’euro poursuit sa baisse entamée hier samedi. Ce dimanche, la monnaie unique européenne est proposée à 257 dinars à la vente (255 à l’achat), soit une baisse de 8 dinars par rapport à son record historique du 10 juillet dernier. Le dollar américain, après une remontée la semaine dernière, repart également en forte baisse à 225 dinars algériens à la vente.
« Le marché est bloqué »
Malgré cette forte baisse, les acheteurs ne se ruent pas au Square Port-Saïd, ni ailleurs. « Le marché est bloqué. Les grossistes sont absents. Ils n’achètent pas et ne vendent pas », commente une cambiste. Selon lui, ils attendent l’évolution de la situation dans les prochains jours pour mieux connaître l’impact de la nouvelle allocation touristique sur la demande.
« Il y a des petits acheteurs qui viennent acheter des petites sommes, 500 euros, 1000 euros ou un peu plus. Mais de grosses transactions », commente un autre cambiste.
The post Marché noir en Algérie : l’euro et le dollar dégringolent appeared first on Visas & Voyages Algérie.