Voyage en Algérie : des grimpeurs italiens explorent les montagnes du Hoggar
S’engager dans une aventure hors normes au cœur du Sahara algérien, tel a été le défi relevé par Luca Vallata et ses acolytes, des grimpeurs... The post Voyage en Algérie : des grimpeurs italiens explorent les montagnes du Hoggar appeared first on Visas & Voyages Algérie.


S’engager dans une aventure hors normes au cœur du Sahara algérien, tel a été le défi relevé par Luca Vallata et ses acolytes, des grimpeurs italiens qui ont exploré les montagnes du Hoggar comme personne.
En deux années consécutives, ils ont réalisé de fabuleuses ascensions, et ont même pu découvrir un nouvel itinéraire d’exception destiné aux passionnés d’escalade extrême.
Une ascension exceptionnelle dans le Sahara algérien
C’est dans le « grand Sud de l’Algérie » qu’un groupe d’escaladeurs italiens a repoussé ses limites, à plus de 2.000 km d’Alger. Une immersion des plus originales dans le massif volcanique du Hoggar, où le plus haut sommet (Mont Tahat) culmine à 2.918 m d’altitude.
Ici, pas de voies aménagées ni de refuge. Seuls l’immensité du désert et le granit brut dominent.
« La ville la plus proche avec un petit aéroport, Tamanrasset, est plus éloignée d’Alger qu’Alger ne l’est de Milan, et il n’y a vraiment rien d’autre dans un rayon de 600 km ! », décrit Luca Vallata pour le média spécialisé PlanetMountain.
La première expédition de l’escaladeur et ses amis était en 2023, un voyage d’exception durant lequel ils ont sillonné les sommets majeurs du Hoggar, « sauf la région Garet El Djenoun » et sa montagne légendaire de 2.330 m d’altitude.
Ils ont réussi l’exploit de gravir la voie inédite « Les Hommes Bleues », nommée ainsi en référence aux Touaregs. Cet itinéraire consiste à gravir la face nord-ouest du Dôme de l’Éléphant, une célèbre formation rocheuse dans la région de Tesnou : « L’Éléphant est un monolithe massif et arrondi de granit brun qui émerge des sables du désert ».
« Le désert m’a profondément marqué, tout comme les Touaregs »
Contrairement à l’escalade en montagne, qui s’appuie sur des dalles de friction, gravir Dôme de l’Éléphant se fait en suivant le système de fissures de la paroi.
Il faut beaucoup d’endurance pour escalader les passages les plus ardus de la montagne saharienne. Le grimpeur italien décrit sur ses réseaux sociaux :
« Cette ligne suit la partie la plus raide de la paroi du célèbre Éléphant, l’énorme monolithe de granit rouge de la région de Tesnou. Bien qu’elle ne soit pas particulièrement longue, son ascension est très variée : blocs adhérents, fissures, dièdres, traversées, descentes… ».
Accompagnés par leurs guides touaregs, Luca Vallata et ses amis ont été initiés à la vie dans le désert : avec leur camp itinérant, ils ont pu dormir sous les étoiles et passer d’un sommet à l’autre du Hoggar. Une expérience dans le Sahara qui les a marqués de bien des manières.
« Le désert m’a profondément marqué, tout comme le rythme et le mode de vie des Touaregs », rapporte l’escaladeur.
Il confie qu’une fois de retour en Italie, il s’est mis à écouter en boucle le « blues du désert », une musique typique du sud algérien, notamment les groupes tergui Tinariwen et Mdou Moctar.
Depuis 2023, sa passion pour le Hoggar ne s’est pas éteinte. C’est ainsi qu’il revient dans le Sahara en novembre 2024, cette fois en tant que guide de montagne. Une autre manière pour lui de faire de l’escalade saharienne.
The post Voyage en Algérie : des grimpeurs italiens explorent les montagnes du Hoggar appeared first on Visas & Voyages Algérie.