15 nouveaux avions ont été commandés: La flotte d’Air Algérie renforcée à partir de juin
«Air Algérie a acquis 15 avions et le premier arrivera en Algérie en juin 2025», a annoncé Hamza Benhamouda, P-DG de la compagnie nationale aérienne Air Algérie. C’était hier lors d’un séminaire organisé autour de la Sécurité de l’aviation civile, «Safety Mindset», qui s’est tenu au siège de la compagnie nationale aérienne dans le quartier […]
«Air Algérie a acquis 15 avions et le premier arrivera en Algérie en juin 2025», a annoncé Hamza Benhamouda, P-DG de la compagnie nationale aérienne Air Algérie. C’était hier lors d’un séminaire organisé autour de la Sécurité de l’aviation civile, «Safety Mindset», qui s’est tenu au siège de la compagnie nationale aérienne dans le quartier d’affaires de Bab Ezzouar-Alger.
A ce titre, intervenant lors d’un point de presse animé en marge de ce séminaire, Hamza Benhamouda a fait savoir que sa compagnie, dans le cadre de la stratégie d’expansion et de modernisation de sa flotte dans l’objectif de répondre à une demande croissante et améliorer l’expérience de voyage de ses passagers, a acquis un total de 15 appareils dont la première livraison est prévue pour juin prochain. Et d’ajouter que le restant des appareils portés sur le planning d’acquisition se fera à raison de deux à trois avions chaque année. Un achat qui, a-t-il dit, a été étudié par les équipes d’Air Algérie en vue d’une mise en exploitation progressive. Ceci avant de rappeler que ces acquisitions s’inscrivent dans le cadre du programme lancé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, concernant «l’acquisition de 15 aéronefs destinés à renforcer la flotte de la compagnie et de son réseau à l’international, ainsi que le développement du hub d’Alger», à la faveur duquel un contrat portant acquisition de ces avions a été paraphé en 2023 avec les géants de l’industrie aéronautique Airbus et Boeing. En sus, en plus de ces 15 avions, Air Algérie a également lancé une opération d’acquisition de 10 autres appareils, et ce, dans le cadre de la deuxième phase du plan de la compagnie pour renforcer sa flotte, pareillement décidé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Par ailleurs, s’agissant de ce séminaire, Benhamouda a souligné «l’importance de l’échange d’expériences qui permet de bénéficier de l’expertise des pays, des organisations et des entreprises participant à la réunion, et a noté que «la coopération avec tous les acteurs internationaux nécessite l’engagement de tous les techniciens et travailleurs». A ce propos, il a mis l’accent sur l’importance de la communication et de l’encouragement du dialogue au sein des équipes et des partenaires afin d’apprendre des erreurs et de parvenir à un transport aérien fiable.
Mohamed Lahbib Zahana : «Faire de la sécurité l’axe pivot des prestations»
Auparavant, Mohamed Lahbib Zahana, ministre des Transports, qui avait présidé l’ouverture de ce séminaire sur la sécurité aérienne intitulé «Safety Mindset», a souligné que son secteur, «élément-clé de l’économie nationale», «s’efforce de mettre en œuvre les normes de sécurité aérienne afin d’atteindre le plus haut niveau de bien-être des passagers». Aussi, a-t-il appelé tous les acteurs et intervenants relevant de son département à «travailler sur la question de la sécurité afin de fournir le service nécessaire aux clients». Ceci tout en exhortant les personnels d’Air Algérie à «redoubler d’efforts et de faire de la sécurité l’axe pivot des prestations». Il est à noter que ce séminaire, abrité au siège d’Air Algérie inauguré et baptisé en juillet dernier du nom du fondateur de l’aviation algérienne et moudjahid «Saïd Aït Messaoudene», a également vu la présence des autorités de sûreté, des cadres de l’aviation civile, du directeur général et des cadres d’Air Algérie, du directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac), d’experts de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), ainsi qu’un ensemble de partenaires, d’experts et d’acteurs du domaine du transport aérien.
Lynda Naili
Quelle est votre réaction ?