Adrar : 1,5 million de quintaux de céréales attendus

La campagne moisson-battage a débuté dans les périmètres agricoles de la wilaya d’Adrar, a indiqué samedi la direction locale des services agricoles (DSA), qui a ajouté qu’une production de 1,5 million de quintaux de céréales, toutes variétés confondues, est attendue pour cette saison. La superficie ciblée dépasse les 24 000 hectares, cultivée en grande partie […] The post Adrar : 1,5 million de quintaux de céréales attendus appeared first on Algerie Eco.

Mai 5, 2025 - 17:35
 0
Adrar : 1,5 million de quintaux de céréales attendus

La campagne moisson-battage a débuté dans les périmètres agricoles de la wilaya d’Adrar, a indiqué samedi la direction locale des services agricoles (DSA), qui a ajouté qu’une production de 1,5 million de quintaux de céréales, toutes variétés confondues, est attendue pour cette saison.

La superficie ciblée dépasse les 24 000 hectares, cultivée en grande partie à l’aide de pivots d’irrigation. D’après le représentant du secteur, Touhami Mohamed Salah, cette superficie a connu une extension importante par rapport à la saison précédente. Pour accompagner cette campagne, les moyens matériels et humains nécessaires ont été mobilisés, notamment 100 moissonneuses et plus de 120 camions de gros tonnage destinés au transport des récoltes vers les lieux de stockage.

Une cérémonie a marqué le lancement officiel de la campagne dans une exploitation agricole privée située à Fenoughil, au sud de la wilaya. À cette occasion, le secrétaire général de la wilaya, Rachid Cherid, assurant l’intérim, a déclaré que « les pouvoirs publics ont assurer tous les facteurs d’appui pour garantir la réussite de la saison agricole, et la réalisation d’un rendement abondant qui contribue à atteindre la sécurité alimentaire ».

Présent également lors de cette cérémonie, l’inspecteur général du ministère de l’Agriculture, Nadjib Zerrouki, a mis en avant les efforts des agriculteurs et les difficultés rencontrées. Il a souligné l’importance de l’engagement des opérateurs à livrer leurs productions aux organismes officiels représentés par la coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS).

Parmi les agriculteurs engagés dans cette campagne, Bermati Laâradj, de la région de Fenoughil, a réussi à augmenter la production de blé dur. Son exploitation s’est étendue à quatre pivots sur une surface de 130 hectares, alors qu’il avait commencé son activité avec un seul pivot.

The post Adrar : 1,5 million de quintaux de céréales attendus appeared first on Algerie Eco.