Affaires religieuses : Belmehdi visite la mosquée «Djamâa Safir» à Alger à l’issue des travaux de restauration

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a effectué, hier, une visite à la mosquée «Djamâa Safir», située dans la haute Casbah d’Alger, après l’achèvement des travaux de sa restauration. M. Belmehdi a déclaré, à cette occasion: «Nous assistons à la réouverture de cette mosquée à ses fidèles afin qu’elle retrouve sa […]

Oct 11, 2025 - 13:20
 0
Affaires religieuses : Belmehdi visite la mosquée «Djamâa Safir» à Alger à l’issue des travaux de restauration
Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a effectué, hier, une visite à la mosquée «Djamâa Safir», située dans la haute Casbah d’Alger, après l’achèvement des travaux de sa restauration.
M. Belmehdi a déclaré, à cette occasion: «Nous assistons à la réouverture de cette mosquée à ses fidèles afin qu’elle retrouve sa vocation, à savoir les prières et la récitation du Saint Coran, après trois années de fermeture pour travaux de restauration». Le ministre a adressé ses remerciements aux services locaux, notamment au ministre, wali d’Alger, Mohamed Abdenour Rabehi, ainsi qu’à tous ceux ayant contribué à l’accélération des travaux de restauration, y compris les techniciens et les entrepreneurs qui ont œuvré à la préservation de «ce joyau historique béni, vieux de plus de 5 siècles et demi». Il a, en outre, rappelé les instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, données le 16 avril 2020, enjoignant de «veiller à la préservation et à la restauration des mosquées historiques». Après avoir souligné que le secteur «recevra prochainement d’autres habitants de la Casbah, à l’Algérie et à la nation musulmane pour ce joyau et ce monument historique». La mosquée «Djamâa Safir» a connu plusieurs opérations de restauration, notamment sa rénovation ordonnée par le Dey Hussein en 1826. Après le recouvrement de la souveraineté nationale, elle a continué à remplir ses missions religieuses en accueillant les fidèles et menant des actions caritatives, avant que la wilaya d’Alger ne prenne en charge le dossier de réhabilitation de la Casbah, confié par le ministère de la Culture et des Arts, avec la restauration des différents monuments de ce quartier historique, dont ses mosquées.
R N.