Football : L’Algérie valide son billet pour le Mondial 2026.
La sélection algérienne de football a validé son billet pour le Mondial 2026 en battant, jeudi soir au stade Miloud Hadefi d’Oran, la Somalie (0-3) lors de la neuvième journée des éliminatoires de la Coupe du monde, dans le groupe G. L’Algérie s’apprêtera l’an prochain, douze années après avoir participé au Mondial brésilien, à franchir […] L’article Football : L’Algérie valide son billet pour le Mondial 2026. est apparu en premier sur Dzair World.


La sélection algérienne de football a validé son billet pour le Mondial 2026 en battant, jeudi soir au stade Miloud Hadefi d’Oran, la Somalie (0-3) lors de la neuvième journée des éliminatoires de la Coupe du monde, dans le groupe G.
L’Algérie s’apprêtera l’an prochain, douze années après avoir participé au Mondial brésilien, à franchir de nouveau l’Atlantique pour défendre ses chances dans un Mondial inédit, co-organisé par les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, qui verra 48 nations se disputer le titre suprême.
Pour s’inviter à la table des qualifiés, les Fennecs ont livré une partie sérieuse face à une piètre équipe de Somalie qui n’avait récolté, avant la rencontre, qu’un petit point sur ses huit sorties.
Amoura délivre les Fennecs
Dans un match à sens unique, les protégés de Vladimir Petkovic se sont rapidement mis à l’abri grâce à Mohamed Amoura qui fit preuve d’opportunisme en reprenant un centre de Riyad Mahrez (6’).0-1.
Il n’en fallait pas plus pour faire chavirer les 60 000 spectateurs du stade Miloud Hadefi d’Oran.
Face à des Somaliens ultra-défensifs, les Algériens tenteront, en vain, par Mahrez (8’), Bounedjah (10’) ou Chaïbi qui trouva le poteau adverse (18’) de forcer de nouveau le verrou adverse.
Les efforts des camarades de Bensebaini finiront pas être récompensés, à la 19ème minute, sur une puissante frappe de Mahrez qui alla se loger sous la barre de Jama. 0-2.
Un match à sens unique pour l’Algérie
Malgré ce score très favorable, l’envie d’aller enfoncer un peu plus le clou demeurait fortement présente chez les Verts.
Bensebaini (26’) et Bounedjah (28’) s’essayèrent de la tête, sans succès. L’attaquant d’Al Shamal (Qatar) fut ensuite trop passif suite à un bon débordement de Chaïbi (33’).
Coté Somalie, il fallut attendre la fin de la première période pour voir Ali Musse se créer la première occasion sur une frappe déviée par Aissa Mandi (39′).
Après la pause, le scénario du match ne varia pas d’un iota avec une archi-domination des visiteurs.
Belaili enflamme Oran
L’inusable Amoura porta l’estocade en décroisant une belle tête (58’) suite à un joli numéro de Mahrez qui fit tourner en bourrique Osman Abu Bakr Faisal. 0-3.
Les travées du stade s’enflammèrent quelques minutes plus tard quand l’icône locale Belaili remplaça Bentaleb (60’).
A un quart d’heure de la fin du coup de sifflet final, les Champions d’Afrique 2019 auraiten pu corser davantage l’addition par Belghali (77’), Belaili (84’), Gouiri (89’) ou Hadj Moussa (90+3’).
En s’imposant face à la Somalie, l’Algérie s’est enfin offerte une qualification à la Coupe du monde, douze ans après sa dernière participation qui la vit atteindre, pour la première fois de son histoire, les huitièmes de finale.
Nasser Mabrouk
L’article Football : L’Algérie valide son billet pour le Mondial 2026. est apparu en premier sur Dzair World.