Promotion de la culture financière : La Cosob lance le concours national «FinTalk»

La Commission d’organisation et de surveillance des opérations de bourse (Cosob) a annoncé le lancement officiel du concours national de technologie financière (Fintech) « FinTalk », une initiative visant à renforcer la culture financière auprès du grand public, notamment des jeunes.   Le président de la Cosob, Youcef Bouzenada, a présenté, jeudi, le concours depuis […] The post Promotion de la culture financière : La Cosob lance le concours national «FinTalk» appeared first on Le Jeune Indépendant.

Oct 11, 2025 - 02:35
 0
Promotion de la culture financière : La Cosob lance le concours national «FinTalk»

La Commission d’organisation et de surveillance des opérations de bourse (Cosob) a annoncé le lancement officiel du concours national de technologie financière (Fintech) « FinTalk », une initiative visant à renforcer la culture financière auprès du grand public, notamment des jeunes.

 

Le président de la Cosob, Youcef Bouzenada, a présenté, jeudi, le concours depuis l’École supérieure de commerce de Koléa (Tipasa), à l’occasion d’une Journée d’information sur le marché financier, organisée en coordination avec l’établissement. Il a expliqué que la compétition consiste à produire une courte vidéo d’une minute maximum, portant sur des thèmes liés au marché financier, dans un but pédagogique et de sensibilisation.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Semaine mondiale de l’investisseur, organisée par l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) et regroupant plus de 140 pays, dont l’Algérie. Elle intervient dans un contexte de forte évolution des marchés financiers à l’échelle mondiale.

Bouzenada a rappelé que la Cosob déploie, depuis 2023, une stratégie ambitieuse d’éducation financière pour développer la culture de l’investissement en Algérie. La Journée d’information avait également pour objectif de diffuser cette culture dans le milieu universitaire, de mieux faire connaître le rôle du marché financier dans le financement de l’économie nationale, ainsi que les missions de la Cosob en matière de régulation et de protection des investisseurs.

De son côté, le directeur général de l’École supérieure de commerce, Ishak Kherchi, a souligné la volonté de l’établissement de former une nouvelle génération d’entrepreneurs conscients du rôle central du marché financier dans la valorisation de l’innovation. Il a ajouté que cette rencontre marquait le début d’une série d’initiatives et de partenariats pour faire de l’École de Koléa un vivier d’innovation et de créativité.

La journée d’information sur le marché financier a également été l’occasion de présenter les missions de la Cosob et de son conseil scientifique, ainsi que d’aborder plusieurs thèmes, dont les outils de financement des projets en Algérie, l’importance d’un marché financier efficace dans l’économie moderne et le développement du marché des capitaux dans le pays.

Dans un contexte économique en pleine mutation, l’initiation des jeunes à la culture financière revêt une importance particulière. En les sensibilisant dès le milieu universitaire aux mécanismes des marchés financiers et aux opportunités d’investissement, les institutions nationales espèrent former une génération mieux informée, capable de participer activement au développement économique et de contribuer à la modernisation du système financier algérien. 

 

The post Promotion de la culture financière : La Cosob lance le concours national «FinTalk» appeared first on Le Jeune Indépendant.