Sifi Ghrieb à M’sila : «Tous les projets confisqués seront relancés»

Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a effectué une visite de travail, hier mardi, à M'sila. Il s'agit de sa deuxième visite de travail, après celle effectuée le 22 septembre dernier dans la wilaya de Jijel. Cet article Sifi Ghrieb à M’sila : «Tous les projets confisqués seront relancés» est apparu en premier sur autonews-dz.com.

Oct 8, 2025 - 13:58
 0
Sifi Ghrieb à M’sila : «Tous les projets confisqués seront relancés»

Le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a effectué une visite de travail, hier mardi, à M’sila. Il s’agit de sa deuxième visite de travail, après celle effectuée le 22 septembre dernier dans la wilaya de Jijel.

A l’entame de sa visite, le Premier ministre, Sifi Ghrieb, a procédé à l’inauguration d’une usine de production de rond à béton relevant de l’entreprise publique Fondal.

Ce projet industriel, implanté dans la localité de Draâ-el-Hadja, est un actif récupéré par l’Etat dans le cadre de la lutte contre la corruption. Il a été confié, le 10 août 2024, à l’Entreprise nationale des fonderies algériennes, Fondal, filiale du groupe SNS (Société nationale de sidérurgie). Spécialisée dans la production de fer et d’acier, cette usine s’étend sur une superficie totale de 23,9 hectares, pour un investissement de près de 226 millions DA.

Elle a une capacité de production annuelle estimée à 650 000 tonnes et une valeur ajoutée au produit intérieur brut (PIB) national de 5,7 milliards DA. En inspectant cette usine qui a fait l’objet de travaux de maintenance, après sa récupération, le Premier ministre a donné des instructions pour que ce fleuron industriel prenne la place qui lui sied. Il s’agit du deuxième projet récupéré par l’Etat et mis en service, après le complexe de trituration de graines oléagineuses et d’extraction d’huiles végétales Kotama Agrifood, filiale de Madar Holding, à Jijel. Le complexe a été inauguré par M. Ghrieb lors de sa visite à Jijel.

A M’sila, le Premier ministre a inauguré une autre usine de fabrication de pièces de rechange (plaquettes de freins et garniture de freins), appartenant à la société EuroTruck. Lors de la présentation du projet, le Premier ministre a eu un long échange avec le directeur général de la société, qui a exposé plusieurs préoccupations.
Dans ses réponses, le Premier ministre a insisté sur la nécessité de constituer un réseau national de sous-traitance dans le secteur de l’industrie automobile. Chaque opérateur dans l’industrie mécanique doit communiquer au ministère de l’Industrie la liste détaillée de tous les composants fabriqués localement, affirmant que toute pièce produite en Algérie et répondant aux normes ne sera pas importée.

Répondant à une préoccupation relative au foncier industriel, M. Ghrieb a expliqué que le guichet unique va donner toutes les facilités aux investisseurs, ajoutant que ce guichet unique sera un mécanisme pour traiter dans les meilleurs délais toutes les propositions.
Au terme de sa visite, le Premier ministre a réaffirmé que tous les projets confisqués dans le cadre de la lutte contre la corruption seront relancés. Il a réitéré l’engagement du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et de son gouvernement de relancer ces projets, précisant que la relance des projets se fait exclusivement par les Algériens.
D’autre part, le Premier ministre a indiqué que le gouvernement est décidé à accompagner les investisseurs, affirmant que le guichet unique facilite les opérations d’investissement.

Selon lui, tous les mécanismes qui simplifient l’investissement seront mis en place afin, a-t-il dit, d’atteindre un PIB de 400 milliards de dollars en 2027, comme annoncé par le chef de l’Etat.
K. A. Le Soir d’Algérie

Cet article Sifi Ghrieb à M’sila : «Tous les projets confisqués seront relancés» est apparu en premier sur autonews-dz.com.