Affrètements d’avions : Royal Air Maroc sous le feu des critiques

La gestion de la Royal Air Maroc de ses vols internationaux suscite l’inquiétude au sein de ses clients, notamment chez les membres de la communauté marocaine à... The post Affrètements d’avions : Royal Air Maroc sous le feu des critiques appeared first on Visas & Voyages Algérie.

Août 31, 2025 - 20:38
 0
Affrètements d’avions : Royal Air Maroc sous le feu des critiques
Royal Air Maroc

La gestion de la Royal Air Maroc de ses vols internationaux suscite l’inquiétude au sein de ses clients, notamment chez les membres de la communauté marocaine à l’étranger.

Cet été, la RAM a procédé à plusieurs remplacements de ses appareils par des avions affrétés auprès d’autres compagnies aériennes, fait savoir le média marocains Telquel.

Cette méthode soulève des questionnements auprès des voyageurs concernant sa transparence mais aussi par rapport au respect des normes de confort et de sécurité.

RAM Maroc : changement d’appareil sans informer les passagers

Selon le média marocain, Fatima-Zahra Batta, députée du PJD, a d’ailleurs adressé une lettre au ministre marocain des Transports afin d’attirer son attention sur certains dysfonctionnements dans l’organisation des vols de la RAM, invitant ainsi les autorités compétentes à améliorer la qualité des services.

Dans sa lettre, la parlementaire s’attarde sur un vol de la Royal Air Maroc au départ de l’aéroport de Bruxelles et à destination de celui de Nador. « Le vol de la RAM a connu une modification soudaine du type de l’appareil utilisé », a écrit la députée.

Elle explique que « l’avion de la RAM a été remplacé par un autre appartenant à une compagnie étrangère sans avis préalable », soulignant que cette procédure a suscité le mécontentement des passagers, en grande partie des MRE.

La députée a dénoncé la procédure de la RAM, d’autant plus que le deuxième avion ne respectait pas selon elle « les moindres conditions de confort et de sécurité ».

RAM Maroc : un vol frôle « la catastrophe aérienne »

Pour ne rien arranger à la question, l’avion affrété par la RAM a procédé à un « atterrissage instable », raconte la députée, qui assure que cette manœuvre a semé la panique au sein des voyageurs. Selon elle, une véritable « catastrophe aérienne » a failli se produire ce jour-là au niveau de l’aéroport de Nador.

La parlementaire se demande ainsi « à quel point la Royal Air Maroc respecte ses engagements en ce qui concerne le type d’avions utilisés et la qualité des services proposés ». Elle se demande également si la RAM procède à une vérification technique des avions affrétés.

Pour finir, cette députée appelle le ministère des Transport à exposer les mesures adoptées afin de garantir le respect des conditions de confort et de sécurité à bord des vols internationaux, notamment ceux dédiés aux membres de la diaspora marocaine.

The post Affrètements d’avions : Royal Air Maroc sous le feu des critiques appeared first on Visas & Voyages Algérie.