Patrimoine : Ouverture à Alger de la 7ème édition du Festival culturel national du costume traditionnel.

La 7e édition du Festival culturel national du costume traditionnel (FCNCT) se déroulera du 30 août au 2 septembre 2025 au Centre des arts et de la culture Palais des Rais – Bastion 23 -, a annoncé la Commissaire du Festival, Mme Faiza Riach. C’est lors d’une conférence de presse, tenue mardi au Palais des […] L’article Patrimoine : Ouverture à Alger de la 7ème édition du Festival culturel national du costume traditionnel. est apparu en premier sur Dzair World.

Août 30, 2025 - 08:44
 0
Patrimoine : Ouverture à Alger de la 7ème édition du Festival culturel national du costume traditionnel.

La 7e édition du Festival culturel national du costume traditionnel (FCNCT) se déroulera du 30 août au 2 septembre 2025 au Centre des arts et de la culture Palais des Rais – Bastion 23 -, a annoncé la Commissaire du Festival, Mme Faiza Riach.

C’est lors d’une conférence de presse, tenue mardi au Palais des Rais d’Alger, que Mme Riach a indiqué que cette nouvelle édition du festival sera placée sous le slogan : « Le caftan algérien, un patrimoine à la mesure de l’identité ». 

Elle a ensuite expliqué que cette manifestation visait « à faire connaître le Caftan », et à encourager la formation « dans la couture et la broderie de cette tenue traditionnelle », avant de rappeler que cela constituait « l’essence même de la préservation de l’identité nationale ».

Elle a poursuivi en soulignant que le FCNCT sera aussi l’occasion d’organiser les 2èmes rencontres nationales relatives à la protection du patrimoine culturelle dont le thème sera cette année : « Notre souveraineté culturelle, un engagement global et une responsabilité partagée ».

Cet événement, qui se tiendra au Centre national de recherche préhistorique, anthropologique et historique (CNRPAH), regroupera ainsi des experts qui débattront des efforts déployés par l’Algérie à l’étranger pour « protéger les biens culturels du trafic illicite », a-t-elle précisé. 

Enfin une journée d’étude sera consacrée à l’histoire du caftan algérien à l’ère du renouveau ainsi que des formations – sous forme d’ateliers – au profit des étudiants de l’Institut d’archéologie (département de restauration) de l’Université d’Alger II et de l’Ecole nationale supérieure de conservation et de restauration des biens culturels (ENCRBC) de Tipaza.

Amale Hoummati

L’article Patrimoine : Ouverture à Alger de la 7ème édition du Festival culturel national du costume traditionnel. est apparu en premier sur Dzair World.